Accueil | Quartiers | Centre | Féru de Ice Cross Downhill, un Genevois s’exile en Finlande

Partager l'article

Centre | Sport

Féru de Ice Cross Downhill, un Genevois s’exile en Finlande

Féru de Ice Cross Downhill, un Genevois s’exile en Finlande

Depuis plus de six ans dans le circuit, Jim De Paoli a voulu s’investir exclusivement dans le « Ice Cross Downhill ». Tout un projet…

Jim De Paoli, 26 ans, diplômé d’un bachelor en direction artistique à l’école CREA de Genève n’a qu’une passion : le « Ice Cross Downhill ». Que-ce que c’est ? Il s’agit d’un mélange entre les disciplines du ski cross et du hockey sur glace. Vêtus à la manière de ceux qui manient le palet en caoutchouc noir, les adeptes de ce sport descendent une pente pleine de surprises, comme les skieurs cross. Une discipline commercialisée il y a dix ans environ par le géant Red Bull, qui en a fait un sport extrême de plus en plus connu dans l’hémisphère nord. La Ville de Lausanne a d’ailleurs été hôte de l’événement « Red Bull Crashed Ice » à deux reprises, notamment en mars 2013.

De hobby à passion

«La première impression que je me suis faite de ce sport, c’était à travers une vidéo sur internet. Cela m’a plu et en 2008 lorsque l’événement Red Bull était annoncé à Davos, j’ai voulu tenter l’expérience», explique Jim De Paoli. Il participe ensuite au Crashed Ice de Munich en 2011. Dès lors, ce sport a pris une importance nouvelle dans sa vie. «J’ai investi pas mal de mon temps pour cette compétition et ça a payé. J’ai fini 6ème sur plus de 100 participants», poursuit-il. Sponsorisé par Swatch depuis 2012, il fait désormais partie des quatre meilleurs Suisses et navigue parmi les 32 coureurs les plus chevronnés de la compétition. Son équipe et lui ont même terminé champion du monde par équipe à Québec en 2013, selon le classement affiché sur le site de Red Bull.

Alliant sport, études et emploi jusqu’à présent, la prochaine saison d’hiver de Jim sera complètement dédiée à cette discipline.

Huit mois de « Ice Cross Dowhill »

Le départ pour les pistes gelées a sonné pour Jim De Paoli. Après un hiver 2013-2014 en demi-teinte, le patineur a décidé de s’exiler en Finlande et de s’adonner au maximum à cette compétition qui le fait tant vibrer. «Je recherche actuellement des sponsors qui seraient prêts à financer ma saison, de septembre à avril environ. C’est difficile. En fait les gens connaissent peu ce sport et je comprends que cela dissuade d’aider un sportif non-professionnel.»

En tout cas, Jim espère séduire le maximum d’internautes grâce à son projet via sa page facebook.

Jim De Paoli lors d’une course de Red Bull Crashed Ice en mars 2014.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription