Accueil | Thématique | Actu | A Plan-les-Ouates, une lavandière, raconte l’entrée de Genève dans la Confédération

Partager l'article

Actu | Culture | Loisirs | Non classé | Périphérie | Quartiers

A Plan-les-Ouates, une lavandière, raconte l’entrée de Genève dans la Confédération

A Plan-les-Ouates, une lavandière, raconte l’entrée de Genève dans la Confédération

Après la Ville, c’est au tour de Plan-les-Ouates de célébrer l’entrée de Genève dans la Confédération. De vendredi 19 à dimanche 21 septembre, des démonstrations de danse et d’artisanat, des bals, un cortège en costume et un spectacle évoqueront la vie dans les années 1800 et les moments clés de l’entrée dans la Confédération.

Moi, Perrine Lavandière à Saint-Gervais

Les activités du bicentenaire à Plan-les-Ouates auront pour clé de voute le spectacle de la Fédération cantonale du costume genevois, «Moi, Perrine, lavandière à St Gervais – chronique de la vie quotidienne en 1813, 1814 et 1815 ». Composé de tableaux vivants, parlés, dansés et chantés mettant en scène une quarantaine de figurants, le spectacle permettra de découvrir la vie du petit peuple durant les années marquant l’entrée de Genève dans la Confédération. Selon Isabelle Fauchez, rythmicienne et l’une des trois conceptrices du spectacle, une attention toute particulière a été accordée à la véracité historique, qu’il s’agisse du rendu de la vie quotidienne à Genève, des costumes ou des événements. C’est au travers d’instantanés de la vie de Perrine que le spectateur découvrira les réalités de cette époque. Récession en 1813, apprentissage du nouveau système métrique, mariage ou incendie, les micro-événements du quotidien de cette lavandière se mêlent à la grande histoire de Genève.

Les festivités du Bicentenaire : entre brunch, bal et savoir faire artisanal

Le samedi et le dimanche, le centre de Plan-les-Ouates s’animera au rythme de diverses animations en lien avec le bicentenaire. Le samedi, après un brunch au jardin d’aventure, il sera possible d’assister à des démonstrations d’artisanat mettant en évidence les savoir-faire existant au 19ème siècle : travail de la laine, du fil, du cuir ou encore de la paille.

Qui dit fête, dit danse : après un bal du petit citoyen pour les enfants dès 3ans, un grand bal folk animé par Paul K permettra aux danseurs de sortir leur costume de l’époque empire. Le dimanche, les festivités incluront un concert des Chants de la terre et des danses folkloriques pour se conclure par un cortège en costume.

Le programme complet des festivités à Plan-les-Ouates peut être consulté ici: http://www.plan-les-ouates.ch/culture/autres-evenements-du-service/festivites-du-bicentenaire

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription