Accueil | Quartiers | Lac | Quel avenir pour la collaboration intercommunale ? L’exemple CoHerAn

Partager l'article

Lac | Non classé | Société

Quel avenir pour la collaboration intercommunale ? L’exemple CoHerAn

Quel avenir pour la collaboration intercommunale ?  L’exemple CoHerAn

La coopération entre les villages de Corsier, Hermance et Anières, n’a rien d’inédit. Les trois municipalités agissant en effet de concert dans plusieurs domaines particuliers, depuis la signature d’une charte de collaboration en 2007. Cependant, le prochain cadre envisagé pour cette union tend vers un « groupement intercommunal institutionnalisé » selon Chrystel Pion Valley, secrétaire de la commune d’Hermance. Explications.

Un champ d’action en voie d’expansion

Parmi les divers actions en partenariat du « triumvirat » communal , plusieurs ont déjà portés leurs fruits. A tel point qu’un « projet modifiant la loi sur l’administration des communes a été déposé auprès du Conseil d’Etat.», explique Mme Pion-Valley. « Cette démarche vise à assumer en commun une ou plusieurs politiques publiques déterminées», continue-t-elle.

Une importante réussite (financièrement) fut par exemple la construction de l’Abri de protection civile du Nant-d’Aisy. Structure discrète mais très étendue, elle se situe sous l’école primaire de Corsier. Un projet quelque peu occulté aux vues de son utilisation peu fréquente. Néanmoins le CoHerAn compte bien donner de l’eau au moulin de ses ambitions. D’après Dominique Lazarelli d’ailleurs, une « conférence intercommunale » a dernièrement permis de clarifier le domaine d’action de l’association en devenir. La co-secrétaire générale de la commune d’Anières explique que les études des commissions porteront sur des sujets tels que «  l’environnement, la voirie, la sécurité, la culture et le sport.»

Un centre sportif signé CoHerAn ?

A ce sujet, les informations fournies par les deux personnes interrogées se rejoignent : l’établissement d’un espace multi-sports anime les discussions des séances. « En ce qui concerne le centre sportif intercommunal, un emplacement a été convenu au chemin des Ambys à Anières. Les démarches sont en cours mais prendront du temps, car un déclassement de terrain (actuellement en zone agricole) est nécessaire.», précise Mme Lazarelli.  Le projet embryonnaire promet néanmoins d’avoir bon vent ces prochains mois…

 

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription