Accueil | Quartiers | Centre | Les ateliers de Haïku: un modèle de créativité collective

Partager l'article

Centre | Loisirs | Non classé

Les ateliers de Haïku: un modèle de créativité collective

Les ateliers de Haïku: un modèle de créativité collective

Exposition aux Bains des Pâquis

Dans le cadre de l’évènement Poésie en Ville aux Bains des Pâquis début octobre,  et de l’exposition « Murmures, haïkus des Bains », j’ai pu assister à un atelier d’écriture animé par Christine Do Phan, fondatrice du groupe « Haiku experience group Geneva. » J’y ai découvert une manière ludique de créer simplement de jolis textes, de se connecter au moment présent et de partager avec d’autres personnes un regard sur la beauté du monde qui nous entoure.

Les textes ont embelli les Bains des Pâquis pendant une dizaine de jours et permis de faire découvrir ou redécouvrir ces petits poèmes japonais. Le haïku est en effet un court poème de 3 vers qui cherche à capturer le moment présent, souvent en lien avec la nature, et plus particulièrement une saison, tel un instantané de sensations.  S’il y a une une chute humoristique c’est encore mieux. Si le haiku est d’origine japonaise, on peut en écrire en toute langue. Et lors des ateliers qu’elle anime, Christine laisse surtout la place  aux jeux et à la créativité plus qu’aux règles strictes de structure.

D’où vient cette passion?

Passionnée depuis son enfance par la poésie et l’écriture, Christine découvre les haïkus lors d’un séjour à Tokyo. En tant qu’étudiante et fan de littérature, elle apprécie notamment la simplicité des poèmes, facile à déchiffrer avec un dictionnaire. Christine cherchait un groupe avec qui partager sa passion à Genève. Elle s’est notamment renseignée auprès des associations japonaises. Mais il semble que les haïkus soient plutôt considérés comme des oeuvres scolaires au Japon.

Favoriser l’échange entres différentes formes d’art.

Ne trouvant pas ce qu’elle voulait, Christine a donc fini par créer son propre groupe en janvier 2012 et anime régulièrement des ateliers d’écriture et de partage.  Une fois par mois, les poètes en herbe se réunissent à la Vinothèque Oléowine sur la route de Meyrin.  Le lieu se prête à la créativité puisque des artistes exposent régulièrement des tableaux dans la galerie. Les auteurs de haïku peuvent donc s’en inspirer pour écrire les poèmes. Un échange se crée ainsi avec les artistes exposants.

Echanger et collaborer, faire converger différentes formes d’art, c’est surtout ça qui motive Christine, qui fait aussi des ateliers avec une art thérapeute, autour des odeurs et de thèmes particuliers. Elle a également animé pendant presque un an des ateliers dans le cadre de l’enseignement du français à des personnes migrantes, à l’Espace Solidaire Pâquis.  De manière personnelle, elle écrit surtout en vacances.

Le concept  de Haiku Experience Group Geneva n’est donc pas figé et évolue librement depuis le début, une opportunité qu’elle apprécie. « À Genève, on peut lancer des projets comme on veut, il y a une certaine liberté et toute la la place pour le faire. Je n’aurais jamais pu faire cela si j’habitais à Paris.» Grâce à des réseaux sociaux comme Glocals et Facebook, Christine a en effet pu attirer à elle des collaborations intéressantes, dont celle avec espèces d’espaces, une association qui propose des expositions éphèmères dans l’espace urbain, avec différentes formes d’art. C’est en effet ce collectif qui lui a permis de monter l’exposition dans le cadre de Poésie en Ville.

Pour la suite, Christine envisage de changer la forme de ses ateliers, pour un échange encore plus constructif sur les haïkus. Elle a aussi des idées pour d’autres grands projets, qui restent à définir. Pourquoi pas peut-être quelque chose en collaboration avec les EMS ?

Informations et rencontres du groupe Haiku Experience  Groupe Geneva sur Facebook

 

 

 

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Sylvie Meynier
Formatrice pour adultes et coach en insertion professionnelle, je suis passionnée d'écriture, de lecture, mais aussi de méditation, yoga et reiki.

J'adore Genève et je pense que contrairement aux idées reçues, il y a de quoi faire dans cette ville. C'est un petit coin de paradis .-)

1 commentaire

  1. Maqnifique travail de Haiku experience group Geneva !
    On trouve des poètes là où on ne le soupçonne pas !
    Merci à Christine !

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription