Accueil | Quartiers | Centre | Genève veille pour sa 11e Nuit du Jeu

Partager l'article

Centre | Loisirs | Société

Genève veille pour sa 11e Nuit du Jeu

Nuit du jeu 2014 ©C. Martignoli

« Nous sommes en avril 1937 et l’affaire se déroule à bord du bateau Le Sobek, à l’occasion d’une croisière sur le Nil. Le corps sans vie de Roger Hastings vient d’être retrouvé dans sa cabine. »

Si la référence littéraire est évidente, vous ne vous trouvez pas en compagnie d’Hercule Poirot au siècle dernier. Vous allez néanmoins devoir user de votre flair de détective afin de résoudre une énigme. Vous venez en effet de lire l’introduction d’une enquête ludique grandeur nature organisée par l’association Joca dans le cadre de leur 11e Nuit du Jeu, samedi 15 novembre dernier. Il s’agissait pour les participants, de préférence déguisés afin d’ajouter au réalisme de l’expérience, de découvrir lequel d’entre eux jouait le rôle du meurtrier.

Selon les sites de référence traitant de la chose ludique, le monde du jeu de société, en pleine effervescence, est en train de vivre sa petite révolution, à l’image de ce qu’a vécu la bande-dessinée au tournant des années 2000. Ces 10 dernières années, la production mondiale de jeux de sociétés a atteint un chiffre de plus de 1200 nouveautés annuelles, offrant ainsi de la variété à un secteur qui proposait quelques dizaines de titres par an il y a trois décennies à peine.

Cet engouement pour des jeux de plateaux grâce auxquels un groupe d’amis ou d’inconnus peuvent partager un bon moment ensemble s’est vérifié durant cette onzième édition de la Nuit du Jeu de Genève. A minuit, la salle communale de Plainpalais, d’une capacité d’environ 600 personnes, était pleine de joueurs de tous âges, venus pour la plupart de Suisse et de France, de Toulouse à la Chaux-de-Fonds. Plus de 450 boîtes de jeux étaient mises à disposition, et les dés ont roulé de six heures du soir à six heures du matin, sans interruption. A une heure et demie du matin, les 600 hot-dogs prévus avaient tous été dévorés et la crêpière électrique n’a pu être débranchée qu’aux aurores. Comme quoi, jouer donne faim.

En plus des jeux mis à disposition avec explication des règles par les organisateurs, une série d’animations était également au menu : jeux de rôle « ambiance cape et d’épée » par l’association la Horde de Barbarie, découverte de l’Othello en compagnie du champion de France 2014, ou encore plusieurs tournois. Le plus alléchant, celui de poker avec à la clé, des plaques de chocolat pour le gagnant. À l’image de la production ludique actuelle, la Nuit du Jeu peut s’enorgueillir de proposer une variété pour le plus grand nombre.

À la fin de la nuit, certains seraient certainement restés malgré les paupières lourdes. Il faudra cependant attendre novembre 2015 pour la prochaine édition de l’événement. D’ici-là, Joca continue de nous divertir grâce aux soirées jeux bimensuelles qu’ils organisent. Sans compter qu’ils expliquent les règles avec le sourire !

Informations: Vous trouverez toutes les informations relatives aux activités de Joca sur leur site www.joca.ch.

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Camille Martignoli
Passionné de terres lointaines, Camille Martignoli ne cache pas son envie de partir à la rencontre de ses voisins. Après avoir étudié la culture asiatique au Canada, ce résidant du quartier des Délices, à St-Jean, voyagera au coin de sa rue. Très attentif à l’image et à l’écriture, Camille désire découvrir « le lien » qui se tisse entre les habitants grâce à l’information locale.

1 commentaire

  1. Magnifique article ! Très belles photos ! Félicitations 🙂

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription