Accueil | Thématique | Culture | Portrait d’un mécanicien de précision en éditeur de BD de luxe

Partager l'article

Culture | Périphérie

Portrait d’un mécanicien de précision en éditeur de BD de luxe

Portrait d’un mécanicien de précision en éditeur de BD de luxe

Il a le regard rieur et facétieux et l’enthousiasme de ceux que la passion de la BD a touché durant l’enfance. Patrick Marty est à la fois mécanicien de précision et éditeur de bandes dessinées de luxe. Portrait d’un auto-entrepreneur passionné.

Ainsi qu’il le reconnaît lui-même, la bande dessinée a fait partie de sa vie dès son plus jeune âge. Il appartient aux générations « Astérix » et «  Pif Gadget ». Ce dernier magazine de BD, véritable phénomène de presse dans les années 70 à 80, a marqué des générations d’enfants par ses séries culte et, bien sûr, ses gadgets. Nombre de bédéphiles se rappelleront avec émotion les fameux pois sauteurs du Mexique ou les sachets d’oeufs d’Artemisia Salina, crustacés marins minuscules que l’on pouvait rendre à la vie en les plongeant dans l’eau.

Mécanicien de précision à la SIP

Adolescent, Patrick Marty n’envisage pourtant pas de faire métier dans la bande dessinée. Il entreprend un apprentissage en mécanique de précision à Genève. Puis il est engagé par la Société genevoise d’Instruments de Physique (SIP). Son métier requiert à la fois une connaissance parfaite des machines mais aussi une grande attention au détail, beaucoup de précision et un sens aigu du travail bien fait – autant de qualités qu’il mettra par la suite à profit pour la conception des livres d’Atelier d’encrage. En 2007, après 23 ans à la SIP, Patrick Marty est engagé par une grande entreprise horlogère de Plan-les-Ouates. Lui qui s’occupait de machines outils pouvant peser jusqu’à 10 tonnes, le voilà qui travaille maintenant sur les fines et délicates pièces des montres de luxe.

Une rencontre décisive

N’ayant jamais arrêté de s’intéresser à la BD, c’est au moment de ce changement professionnel qu’il s’intéresse de plus près à l’univers de la BD de luxe et aux collectionneurs. A cette même époque, il rencontre Thierry Girod, dessinateur de la série western Wanted. Puis il sera amené à rencontrer d’autres dessinateurs, notamment Kaya, à la fois dessinateur de BD et caricaturiste. Par l’intermédiaire de Thierry Girod, il entre en contact avec un éditeur de tirages de luxe qui débouche sur une collaboration. Un premier projet consiste à sortir un album de pin-ups dessiné par Thierry Girod. Western corset remporte un beau succès, et est suivi de plusieurs autres livres dont une réédition d’un album de Buck Danny et un volume des Tuniques bleues.

D’un atelier d’horlogerie à Atelier d’encrage

Au printemps 2014, parallèlement à son emploi dans l’horlogerie, il décide de monter sa propre maison d’édition, Atelier d’encrage, en collaboration avec Thierry Girod. Il faut dire que les deux hommes sont entretemps devenus des amis proches et que Patrick Marty officie en tant qu’agent du dessinateur qu’il considère comme un des grands dessinateurs actuels de BD.

Le concept d’Atelier d’encrage est de publier des albums originaux et des rééditions de luxe. Les rééditions se présentent comme des versions augmentées de la bande dessinée originale. Il s’agit de tirages limités, reliés avec grand soin, qui peuvent également inclure des dossiers et des surprises : ex-libris, tirés-à-part, films cellulose, planches inédites en hors texte, figurines, etc.  L’objectif est d’une part, de mettre en avant le travail de création de la BD et donner ainsi une nouvelle dimension à l’ouvrage et d’autre part de satisfaire le goût des collectionneurs pour l’objet rare et le gadget exclusif.

Extrêmement attentif à la qualité des ouvrages qu’il publie, Patrick Marty ne néglige aucun effort : Wanted, la première réédition d’Atelier d’encrage sortie en juin 2014, propose une maquette entièrement revue, incluant des pages du storyboard, des esquisses de planches, des portraits en crayonné et différents encartés signés et numérotés. Cinq imprimeurs différents ayant chacun leur spécialité ont contribué à la publication. Celle-ci est destinée à une clientèle de collectionneurs et d’amateurs avertis car si l’ouvrage est beau, il est également nettement plus cher que le tirage grand public.

Aujourd’hui à quelques encablures de la retraite, Patrick Marty a de nombreux projets en cours dont un livre de croquis et dessins préparatoires de Thierry Girod qui sortira en mai prochain. Un grand projet l’occupe également: il s’agit d’un nouvel album BD de Thierry Girod, prévu pour 2017, qui transportera les lecteurs à l’époque viking. Cette bande dessinée originale se déclinera en plusieurs éditions : grand public, mais aussi bien sûr en édition de luxe, avec écrin et images en relief.

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription