Accueil | Thématique | Culture | Des cowboys aux vikings, Thiery Girod met l’histoire en scène dans ses BD

Partager l'article

Culture | Non classé | Périphérie

Des cowboys aux vikings, Thiery Girod met l’histoire en scène dans ses BD

Des cowboys aux vikings, Thiery Girod met l’histoire en scène dans ses BD

Dessinateur de bandes dessinées, Thierry Girod collabore avec Patrick Marty et sa maison d’édition Atelier d’encrage pour divers projets. Connu pour ses BD western, il a bien voulu répondre à quelques questions et nous parler de son nouveau projet de BD sur les vikings:

Thierry Girod, parlez-nous de vous.
– Haut savoyard, je suis passé par les Beaux-Arts d’Annecy et de Lyon. Ensuite, j’ai travaillé comme illustrateur avant de me lancer dans la bande dessinée. J’ai réalisé plusieurs tomes de la série western Durango – créée à l’origine par Yves Swolfs – et les six albums de Wanted, qui racontent les aventures d’un chasseur de primes. L’action se déroule entre les Etats-Unis et le Mexique sur fond de guerre de Sécession et de révolution mexicaine. Aujourd’hui, je travaille sur un nouvel album qui aura pour héros des vikings et qui sera publié par la maison d’édition Atelier d’encrage.

Vos albums sont très documentés au niveau historique, que représente pour vous la démarche de documentation ?
– C’est un aspect essentiel. J’aime beaucoup l’histoire. Pour moi, c’est très important que mes BD soient fondées sur la réalité historique. En conséquence, je lis énormément de biographies et d’ouvrages historiques et j’intègre ces connaissances dans mes dessins. Cette démarche de documentation transparaît partout dans mon travail. Pour Wanted et Durango par exemple, je me suis documenté sur les armes de l’époque. J’ai trouvé des copies à l’identique de pistolets et de fusils qui m’ont permis de comprendre comment on les tenait, et notamment que leur poids ne permet pas tous les mouvements. Mes personnages tiennent donc leurs armes d’une certaines manière. Par ailleurs, dans Wanted, le personnage de Rosita – qui est le pendant féminin du héro – est inspiré d’une espionne au service de la révolution mexicaine à l’histoire tragique. Rosita Alvires a en effet été assassinée de trois balles dans le dos par les soldats de Maximilien lors d’un bal et ses aventures immortalisées dans une chanson que l’on a retranscrite dans l’édition de luxe de la bande dessinée.

Pourquoi vous intéressez-vous maintenant aux vikings ?
– J’ai près de vingt ans de métier durant lesquels je me suis concentré sur l’univers du western. Après toutes ces années, changer de sujet m’est apparu comme une nécessité. J’ai envisagé de faire de la science fiction, mais ce domaine a explosé depuis les années 70. Or j’avais envie de faire un sujet qui n’ait pas encore été traité – ou très peu.

Pourquoi les vikings en particulier  ?
– Enfant, j’ai été marqué par des histoires de vikings. Si je ne me suis pas attelé à ce projet plus tôt c’est que peu de documentation historique était disponible. Aujourd’hui grâce à internet, on peut accéder à énormément d’informations et de connaissances acquises depuis une trentaine d’années. Par ailleurs, j’ai la chance de travailler avec un ami d’enfance, Alain Thiémé, qui est historien et spécialiste des pays scandinaves. C’est lui a développé le scénario.

Quand ce nouvel album paraitra-t-il ?
– Il y a encore du travail mais l’objectif est de le publier en 2017, avec notamment un album collector en norrois. Une exposition de mes dessins devrait accompagner la sortie de cette bande dessinée.

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription