Accueil | Quartiers | Campagne | Une semaine pour partager

Partager l'article

Campagne | Non classé | Société | Sport

Une semaine pour partager

Une semaine pour partager

Du 16 au 20 mars dernier, le club de foot de Corsier, Hermance et Anières, le FC Coheran, organisait une semaine du partage, en collaboration avec l’Hospice général et le foyer de requérants d’asile d’Anières.

Durant cinq jours, les habitants des trois communes étaient invités à déposer tous les objets, jouets, vaisselle, vêtements, qu’ils n’utilisaient plus. « L’idée de cette semaine nous est venue, en janvier », nous explique Patrick Böhling, Président du FC Coheran. « Depuis plusieurs mois, nous avons de plus en plus de joueurs, habitant le foyer, qui rejoignent nos équipes. Afin de faciliter leur intégration, nous sommes allés rencontrer les responsables du foyer. Au fil de la discussion, nous nous sommes intéressés au cursus de ces personnes. Comment étaient-elles arrivées en Suisse et plus particulièrement à Anières ? Quelles étaient leurs activités au sein du centre et surtout quels étaient leurs besoins au quotidien ? C’est ce dernier point qui nous a donné l’idée de cette semaine du partage ».

« Tout le monde a des choses chez lui qu’il n’utilise pas ou très peu. Des objets qui lui semblent inutiles mais que l’on garde malgré tout. L’idée était d’inciter les habitants à les donner à des personnes qui en ont vraiment besoin. » « Et puis, comme beaucoup de monde, je pense, je suis passé des dizaines de fois devant ce centre, sans jamais vraiment savoir qui habitait là. Le but de cette semaine était également de faire connaître aux gens de la région ces habitants d’Anières, de faire disparaître peut-être certains « à priori » négatifs et de faciliter ainsi leur intégration. »

La collecte a rencontré un énorme succès. Il a fallu plus de trois aller-retour entre le stade et le centre pour tout déménager. Une partie des objets devrait même être distribuée dans d’autres lieux d’accueil. Et pour bien clôturer cette semaine, le FC Coheran avait organisé, le vendredi soir, une verrée au centre, ouverte à tous. « Cette soirée informelle s’est très bien passée. Elle a été l’occasion de rencontres entre les membres du club et les personnes du foyer. »

Au vu du succès rencontré par cette semaine, une nouvelle édition aura sûrement lieu en 2016. « Notre but est d’en faire un évènement récurrent et même d’inciter chacun d’entre nous à déposer des objets, au centre, tout au long de l’année. »

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne-Laure Roudaut
Habitant en Suisse depuis 16 ans, j'apprécie la vie au bord du lac et particulièrement à Corsier.
A travers mes articles, je tente de faire découvrir les beautés de la campagne et des bords du lac et de mettre en valeur des gens extraordinaires, rencontrés grace aux hasards de la vie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription