Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

La Résilience par l’Art – conférence

5 octobre 2015

La Résilience par l’Art – conférence

La Ville de Chêne-Bougeries, en partenariat avec la Fondation Recherche et Formation pour l’Enseignement du Malade, Genève vous invite à une

CONFERENCE LE LUNDI 5 OCTOBRE 2015 A 19H00
par Mme Tiziana Assal

ESPACE NOUVEAU VALLON – 8 ROUTE DU VALLON
1224 CHENE-BOUGERIES

La Résilience par l’art

Comment l’art peut-il favoriser un processus de résilience, c’est à dire aider un individu à surmonter un traumatisme et stimuler ses ressources intérieures pour se reconstruire ?
Pourquoi l’art ?
L’utilisation de l’art dans un but thérapeutique est basée sur l’idée que tout individu est capable de s’engager dans un processus créateur qui lui permet d’exprimer et de donner forme à ce qui se cache dans son fort intérieur.

Le processus créateur expliqué par les artistes
Nous avons interrogé les artistes eux-mêmes pour essayer de comprendre la dynamique de la création et comment le processus créateur fonctionne et parvient à une transformation équilibrante de soi.
La création est liée à l’introspection
Les artistes insistent sur le lien entre la création et la vie intérieure. “Créer c’est exprimer ce que l’on a en soi. » dit H. Matisse et Picasso ajoute : “Créer c’est donner un ordre au chaos que l’on a en soi”, ce qui signifie qu’en mettant en forme et en scène les différentes dimensions de son état intime complexe et confus, le peintre va vers une clarification et une organisation de ce qui l’habite. Il entrevoit la possibilité de nouvelles perspectives et avance vers la découverte de son propre potentiel de transformation et d’évolution. C’est dans ce sens que l’on peut dire que la création favorise un processus de résilience. Une participante a dit : “Étant dans une période de réflexion sur ma vie, à la suite de changements profonds, j’ai trouvé dans cet atelier l’occasion de découvrir quelque chose de nouveau sur moi, de sortir de certains blocages, d’avancer.”

La création amène à une transformation de soi
“La toile se fait en partie elle-même mais elle me fait en même temps” dit P. Soulage. Il y a en effet un double processus dans le fait de peindre : celui qui amène à la réalisation de l’œuvre et celui qui conduit parallèlement et invisiblement l’auteur à lui-même. Dans le développement de l’expérience intérieure qui accompagne la réalisation de l’œuvre, l’auteur prend conscience de ses ressources profondes et de sa capacité d’autonomie. C’est là qu’il acquiert le courage de dépasser ses limites et de risquer des changements.
Conclusion
Dans les ateliers d’élaboration artistique, le participant exprime beaucoup de lui-même. Il apprend ainsi à se connaître mieux et à découvrir des ressources intérieures qui vont l’aider dans l’élaboration d’un nouveau projet de vie. C’est en ce sens que la création peut soutenir une approche thérapeutique et rétablir un équilibre personnel.
Tiziana Assal

Détails

Date :
5 octobre 2015
Étiquettes Événément :

Mot de passe oublié

Inscription