Accueil | Thématique | Environnement | A Hermance, la grêle détruit un an de travail

Partager l'article

Environnement | Galeries photo | Lac | Société

A Hermance, la grêle détruit un an de travail

A Hermance, la grêle détruit un an de travail

Il aura suffi d’un gros orage pour détruire un an de travail.

Jeudi 13 août, subitement c’est le déluge à Hermance. La pluie, le vent s’abattent sur le petit village du bord du lac et durant quelques minutes de gros grêlons tombent du ciel. Les plaisanciers, les plongeurs, les promeneurs se ruent vers les vestiaires pour se mettre à l’abri. L’ambiance est bon enfant. On regarde la pluie tomber et on attend un ciel un peu plus clément pour sortir.

Malheureusement, un peu plus haut dans le village, c’est la désolation. L’orage et surtout ces quelques minutes de grêlons ont causé de gros dégâts. Les légumes des Potagers de Gaïa et les vignes du domaine des Dix Vins ont énormément souffert.

« C’est une année de travail pour la majorité réduite à néant », nous explique Raphaël Puiz, à tête de ces exploitations.

« Les aléas climatique font partis du métier. Mais c’est une sacrée et parfois brutale mise à terre. On dit qu’une balle ne rebondit pas si elle ne touche pas le sol de temps à autre. Mais malgré l’impérative philosophie que génère ces événements, on espère toujours que l’impact financier ne soit pas au point de remettre en question la pérennité du domaine ».

« Dans ces coups durs, il est toujours réconfortant de sentir que des gens qui n’exercent pas forcément nos métiers compatissent et nous font part de leurs soutiens. Que cela soit de la part de confrères, d’amis, de collaborateurs et restaurateurs, tous se montrent touchés. »

Si vous aussi avez envie de montrer votre soutien à ces exploitations, n’hésitez pas à suivre les Potagers de Gaïa et le Domaine des Dix Vins sur Facebook.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne-Laure Roudaut
Habitant en Suisse depuis 16 ans, j'apprécie la vie au bord du lac et particulièrement à Corsier.
A travers mes articles, je tente de faire découvrir les beautés de la campagne et des bords du lac et de mettre en valeur des gens extraordinaires, rencontrés grace aux hasards de la vie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription