Accueil | Thématique | Actu | Diaporama sur l’Atelier d’Animation de Beau-Séjour

Partager l'article

Diaporama sur l’Atelier d’Animation de Beau-Séjour

<
>

Pour compléter avantageusement ma série d’articles relatifs à la disparition de l’Atelier d’Animation de Beau-Séjour, apporter encore une dimension supplémentaire à cette rubrique qui continue de faire vivre l’âme de ce service, nous y avons rajouté un diaporama. Ce document présente en effet, en image et en musique, une année type d’animations que nous organisions. Il a été réalisé en 2008, mais il est très représentatif des prestations récréatives et culturelles qui agrémentaient au fil des saisons le quotidien des patients entre 1990 et 2014.

Il s’agit là en l’occurrence de faire découvrir à tout un chacun – et d’une manière « vivante » – les nombreuses activités socioculturelles qui étaient offertes aux personnes hospitalisées, en plus de la mise à disposition du centre de loisirs et de détente qui rayonnait au rez-de-chaussée du Pavillon Louis XVI, annexe de Beau-Séjour.

Cette vidéo permet de laisser encore des traces pérennes dans la mémoire collective, et rappellera également de bons souvenirs à nombre des intervenants, qu’il s’agisse des professionnels, des bénévoles, des stagiaires sociaux, des musiciens ou autres artistes, qui ont apporté leur contribution et témoigné leur soutien aux patients, durant les belles années d’existence de l’Atelier d’Animation

Vous pouvez voir ce diaporama sur YouTube en vous rendant sur ce lien : https://youtu.be/HJnKsIsjyPw

Ci-dessous quelques prises de vue tirées du diaporama :

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Jean-Pierre TAUXE
Décorateur de premier métier ; une expérience d'une année dans les coulisses du Cirque Knie pour écrire un premier livre ; formation d'éducateur sport et loisirs pour personnes en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation, puis de maître socio-professionnel à l'EESP de Lausanne.

Il reprend plus tard la responsabilité de l'Atelier d'Animation à l’Hôpital Beau-Séjour. En août 2013, il partait en préretraite après 23 ans de "bons et loyaux services". L’Atelier qu'il animait, cher aux patients hospitalisés qui bénéficiaient ainsi d'instants de loisirs et de moments de répit bénéfiques à leur moral, a été maintenu à 50% durant une année après son départ. Menacé de fermeture à cause de "projets institutionnels" et mesures d'économies aux HUG, ce centre a pourtant disparu en juillet 2014, avec le départ du second animateur à temps partiel. Les premiers articles de cette rubrique (numérotés) abordent le sujet.

Jean-Pierre Tauxe a alors publié un autre ouvrage, qui retrace ses deux décennies à la tête de l'espace de loisirs de Beau-Séjour : rétrospective d'événements exceptionnels, organisations socioculturelles originales, récits et anecdotes et également nombre de témoignages de patients.

Ce livre peut être commandé en laissant les cordonnées sur le site http://jean-pierretauxe.wixsite.com/atelierdanimation, rubrique en bas de page "Plus d'Info".

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription