Réjouissances de Saconay-Le-Grand

Réjouissances de Saconay-Le-Grand

Posté par
 

La semaine prochaine, la commune du Grand-Saconnex fêtera les 30 ans des Réjouissances de Saconay-Le-Grand. En effet, les 10,11, et 12 juin 1983, toute la population saconnésienne vivait une fête moyenâgeuse qui obtenait un succès sans précédent.

J’avais à peine 4 ans lors de ces événements mais mes souvenirs de ce moment commémoratif sont bien présents. L’ambiance était festive et colorée. Certaines rues étaient fermées à la circulation et les gens déambulaient dans les marchés mis en place pour l’occasion. Les animations qui reconstituaient l’ambiance du Moyen-Âge étaient nombreuses et les gens portaient des habits de l’époque qu’ils avaient souvent confectionnés eux-même. Pour faire leurs achats dans les divers stands, les visiteurs devaient convertir leurs francs dans une monnaie appelée « Le Billion ».

Ces commémorations sont l’occasion de se pencher sur le passé mais également sur notre société actuelle. De tels événements permettent aux gens de sortir de leur routine et permettent aux gens de se rencontrer en dehors des réseaux sociaux. Cela permet également de briser la solitude des personnes âgées qui est une réalité au sein de notre société.

Le programme de la fête commémorative se déroulera à deux endroits différents. Le vendredi 14 juin il y aura un concert de musique médiévale à l’église St.Hippolyte. Le dimanche 16 juin les commémorations se dérouleront à la Campagne du Château : un apéritif et un repas seront organisés et les gens pourront admirer une démonstration de Fauconnerie médiévale par « Les Aigles du Léman ». Les visiteurs auront également l’occasion d’acheter une brochure ainsi qu’un dvd contenant les films tournés en 1983.

Commentaires

  1. Henri Rothen

    6 juin 2013

    Ce serait bien que d’autres communes suivent le pas. La ville de Genève commémore l’escalade mais elle pourrait également créer une fête du Moyen-Âge durant l’été.

    • Alimuddin

      11 juin 2013

      C’est une idée intéressant je vous invite à écrire un article à ce sujet sur Signé Genève.

  2. Giuseppe

    6 juin 2013

    Vive le Grand-Saconnex! La plus belle commune du canton!

  3. Henri Rothen

    5 juin 2013

    J’espère que ce n’est pas uniquement la population saconnésienne qui est invitée car le programme a l’air intéressant, surtout avec les faucons.

  4. Alexandre

    5 juin 2013

    Vraiment sympa de constater que les traditions sont toujours là !

    • Alimuddin

      5 juin 2013

      Perpétuer la tradition et se souvenir du passé est nécessaire pour préserver son identité à l’heure ou le Grand-Saconnex vit des transformations à grande vitesse. Il ne faut pas oublier qu’au 19ème siècle la commune était essentiellement rurale.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA

* champ obligatoire

Sélectionner les articles par région:

Get Adobe Flash player