Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Café Slatkine – Vernissage de

13 octobre 2016 | 18:00

<
>

Le Jeudi 13 octobre au Café Slatkine, 5 rue des Chaudronniers, Robert Fred, auteur, et Frédéric naef, illustrateur, dédicaceront « Sur le chemin » publié aux éditions Slatkine lors d’un vernissage ouvert au public.

L’ouvrage :
Robert Fred lie et délie le chemin, il trouve des passages, il prend le temps des sources, bois leur chant, s’ouvre devant. Pour lui être poète c’est être une porte, un porte-parole aussi. Une parole ointe d’amour, de passion, de troubles et de mémoire. Une parole qui se construit au fil du chemin.

Dans ce recueil, il s’interroge sur sa fonction, son rôle de poète. Mais ce n’est pas un sempiternel art poétique, voir une autre lettre à un jeune poète ! Non, lire son recueil c’est retrouver un ami cher et cheminer en sa compagnie ; être avec lui celui qui « cherche le ciel et marche sur le monde », être avec lui celui qui s’imprègne et se nourrit du sel de la vie. Être avec lui cet « ogre affamé » d’espace et d’esprit de liberté. Cet esprit qui semble doux et fort comme une eau-de-vie, impalpable comme une part des anges. Est-ce cette part des anges qui guide nos sensations et respirations ? Est-ce cette part des anges que l’on nomme poésie, l’âme ou la pensée qui brise les chaînes et fait tomber les masques ?

Les amis sont là pour recevoir des confidences, pour écouter, pour permettre aussi à celui qui s’interroge de trouver des chemins. Des chemins d’exil et de solitude, dans le silence ou dans le bruit, des chemins de violence ou de douceur.
Cet ami que l’on écoute frémis, nous remue. Et en le lisant, je comprends avec lui qu’être poète aujourd’hui, c’est enchanter par la pensée les mots de la terre et l’esprit des hommes.

Gérard Guy
(La Cuisine des Poètes, Paris)

Détails

Date :
13 octobre 2016
Heure :
18:00
Étiquettes Événément :
, , , , ,

Mot de passe oublié

Inscription