Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Casabar, ce bar à cocktails qui vient chez vous

16 décembre | 1:38

Casabar, ce bar à cocktails qui vient chez vous

Présent dans la région de Genève depuis un an environ, Casabar est un bar aménagé dans une caravane des années 1960, transformée et remise au goût du jour. Itinérante, la roulotte se propose d’animer toutes sortes d’évènements autour de l’expérience de la dégustation. Une famille de Veyrier a testé.

Déco vintage et exotique

Derrière le portail d’une maison située au centre de Veyrier, la température automnale ne semble avoir refroidi personne en ce mercredi après-midi d’octobre, et du monde s’attable dehors sur des airs de musique. C’est qu’à l’occasion de l’anniversaire de sa fille, Fatou, n’a pas lésiné sur les moyens. Restauratrice de profession, c’est naturellement qu’elle a organisé une grande réception et cuisiné pour sa famille et ses amis. Mais, plus curieux, cette habitante a fait installer le temps de quelques heures une drôle de caravane qui sert des cocktails dans son jardin. Décorée de planches de surfs, de disques vinyle, et flanquée de fruits tropicaux à gogo, elle affiche un look à la fois exotique et vintage. Voilà pour le décor. « J’avais envie de quelque chose qui mette un peu d’ambiance et j’avais entendu parler de Casabar. Je me suis dit que c’était faisable chez moi » explique cette mère de famille.

Un concept itinérant et flexible

«On s’adapte à toutes les demandes » dit de son côté Heron Ferreira, le propriétaire de la caravane et l’instigateur de ce projet mobile. Derrière son comptoir, le patron conseille ses petits clients, guide les choix des grands, prend les commandes, prépare les cocktails et s’occupe de la musique. Originaire du Brésil, c’est en 2000 au Carnaval de Rio que ce barman goûte pour la première fois à ce concept roulant. « On était dans un break, déguisés. Il y en avait un qui poussait la voiture et l’autre qui servait des cocktails à l’arrière » raconte-t-il en riant. Plus tard, avec ses fonds personnels il rachète une caravane belge de 1964 et avec l’aide de deux amis, Gigi et Hamilton, entreprend de la transformer en bar itinérant. Opérationnelle dès 2012, la roulotte vintage entame une tournée en Belgique en animant aussi bien des manifestations publiques que privées. Car si Casabar fait jongler les bouteilles aujourd’hui pour la fête de la petite Teydel, il était aussi présent cet été aux Fêtes de Genève et continue de proposer ses services à une clientèle variée, allant des institutions aux particuliers. Le service bouge et évolue au gré des humeurs et des envies du public.

Suggestion artistique

Et c’est justement ce qui réjouit le fondateur. « Casabar n’est pas un food truck », insiste Heron. « Ici, on crée des cartes personnalisées, on arrange la décoration, la musique, et les lumières en fonction de l’évènement » explique-t-il, enthousiaste. Car ce barman créatif ne veut pas se contenter de servir de bons cocktails. Egalement actif dans le domaine de l’audiovisuel, il désire faire connaître des œuvres et projette notamment des courts-métrages ou des mappings video (des animations visuelles) sur le plafond de sa caravane. « On veut faire découvrir des choses, créer un environnement artistique et interactif » décrit-il. Associer la dégustation de produits frais à une ambiance chaleureuse qui laisse la place à l’imagination, voilà donc sa conception des choses. Et les prix dans tout ça ? « Cela dépend des envies » répond-il, mais tout de même abordables », assure le jeune entrepreneur. Soit environ CHF 1200.— pour une trentaine de personnes pendant trois heures.

Et en hiver, Casabar roule encore !

Retour à la fête qui nous occupe. Le soir tombe bientôt sur la réception de Fatou. Les parents sirotent leurs dernières Caipiroska de raisin basilic et les enfants les jus de fruits frais qu’ils ont concoctés eux-mêmes entre deux sauts de trampoline. Les convives semblent avoir apprécié la dégustation. « Le bar mobile a amusé les petits et les grands  » conclut l’organisatrice de l’évènement. La Caravane plie bagages, remballe vinyles et planches de surf, et reprend la route. Destination ? En novembre, l’équipe animera une soirée privée à la fondation Arditi et envisage d’organiser prochainement des soirées « after work » les jeudis soirs aux restaurant « Aux 5 sens ». De quoi rouler encore et encore, au rythme des découvertes gustatives, audiovisuelles et sonores. A la prochaine Casabar !

 

www.whereiscasabar.com/new

 

Mot de passe oublié

Inscription