Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Concert hommage à l’occasion des 70 ans de la libération des camps

10 mai 2015

Concert hommage à l’occasion des 70 ans de la libération des camps

CONCERT HOMMAGE
à l’occasion des 70 ans de la libération des camps
Dimanche 10 mai 2015 – 17h
CILG-GIL Р43 route de Ch̻ne Р1208 Gen̬ve

Maestro Francesco Lotoro – piano
Jacques Tchamkerten Рconf̩rencier
Ron Appel – baryton
Francois Payet – violon
Jean-Jacques Balet et Mayumi Kameda – piano

Fidèle à ses objectifs de « faire découvrir », AMJ présente au public un pianiste, compositeur et musicologue italien, Maestro Francesco Lotoro, connu pour son immense travail de recueil et de reconstitution, travail débuté il y a 25 années, lorsqu’il s’est lancé dans le projet de collecter et rassembler tous les morceaux écrits pendant la seconde guerre mondiale dans les camps de transit, de travail, de concentration, d’extermination et autres lieux de captivité.
A ce jour, quelque 4000 oeuvres ont été amassées et archivées par ses soins, au gré de voyages et de rencontres à travers l’Europe; près de 40 heures de musique de tous genres ont été enregistrées : musique de cabaret, de jazz, chants religieux, opérettes…
Sa recherche est née au hasard d’un concours de piano à Tel-Aviv, en 1990, alors qu’il devait interpréter une sonate que Gideon Klein avait composée à Terezin, camp de concentration nazi maquillé en outil de propagande, où les plus grands musiciens juifs du moment ont été enfermés avant d’être assassinés.
« L’histoire de cette sonate m’a fasciné… » raconte Francesco Lotoro.
Il lit alors tout ce qu’il trouve sur la vie de ce pianiste tchèque né en 1919, déporté à Terezin en 1941, transféré à Auschwitz en 1944 et tué dans les mines de charbon à Fürstengrube.
Francesco Lotoro désire redonner vie à ces compositeurs qui ont eu le courage de créer coûte que coûte, pour rester des êtres humains. Il a pour objectif d’enregistrer la totalité des oeuvres retrouvées et de publier une encyclopédie des musiques « concentrationnaires » en 12 volumes. Il a déjà gravé 24 CD (collection KZ Muzik, étiquette Musikstrasse).
C’est ce caractère de passeur de mémoire à travers la musique qui a poussé l’AMJ à organiser un événement dédié aux musiques concentrationnaires avec la participation de musiciens du Conservatoire de Genève.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/01/06/le-juif-de-barletta_1812553_3246.html

Détails

Date :
10 mai 2015
Étiquettes Événément :
, , , , , ,

Mot de passe oublié

Inscription