Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Conférence publique de Martin Winckler “Santé & Féminisme: de la brutalité à la bienveillance dans le soin”

26 octobre | 20:00

Conférence publique de Martin Winckler “Santé & Féminisme: de la brutalité à la bienveillance dans le soin”
de 20h à 22h, Maison des Associations

Les professionnel.le.s de santé sont censées nous délivrer des soins. Autrement dit : à faire en sorte que nous nous sentions mieux, physiquement et moralement, après les avoir vus.
Or, il n’est malheureusement pas rare qu’une demande de soin s’accompagne de gestes, d’attitudes ou de paroles brutales, humiliantes et difficiles à supporter.

La maltraitance médicale n’est pas un phénomène nouveau, elle peut être décrite simplement et reconnue très vite. Mais que peut-on faire face à une « brute en blanc » ? Comment réagir ? Peut-on désamorcer aux comportements maltraitants voire, lorsque c’est nécessaire, mettre un terme à l’activité des personnes concernées ?

Un changement de posture et de paradigme est sans doute indispensable pour établir de nouvelles relations thérapeutiques.
Ainsi, comment passer d’une culture soignante basée sur la verticalité, à une démarche collaborative entre soigné.e et soignant.e dans laquelle chacun.e a une place ?
Comment les concepts de soins peuvent-ils bénéficier de la pensée féministe ?

La conférence sera précédée d’un atelier (de 14h à 18h)

Informations et inscription: www.senselab.ch

————————————-

Martin Winckler (Dr Marc Zaffran) a exercé la médecine générale à la campagne et dans un centre de planification en France entre 1983 et 2008.
Il est titulaire d’une maîtrise des Programmes de Bioéthique de l’Université de Montréal. Il est l’auteur de romans (La Maladie de Sachs, Le Chœur des Femmes, L’École des Soignantes) et d’essais (Nous sommes tous des patients, Le Patient et le médecin, Les Brutes en blanc).

Derniers livres en date : Tu comprendras ta douleur – Pourquoi nous avons mal et que faire pour que ça cesse (Fayard) et C’est dans la tête ! – Les idées reçues sur la santé des femmes (L’Iconoclaste, mars 2020)

Détails

Date :
26 octobre
Heure :
20:00
Étiquettes Événément :
, , , ,

Mot de passe oublié

Inscription