Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

CONFERENCE « Le ressentiment: structure grammaticale ou pulsion populaire ? À propos de la démocratie et de ses ennemis » Barbara STIEGLER

28 septembre | 18:30

CONFERENCE
« Le ressentiment: structure grammaticale ou pulsion populaire ? À propos de la démocratie et de ses ennemis »
Barbara STIEGLER, philosophe française et professeure à l’Université de Bordeaux-Montaigne :

Dans le cadre de la 55e session des Rencontres internationales de Genève, sur le thème « Ressentiment – Périls et espoirs démocratiques »

Comment la démocratie peut-elle combattre et déconstruire les idéologies du ressentiment qui la menacent toujours plus ? Les RIG organisent quatre soirées de conférences et de débats pour penser le monde à venir et sa nécessaire transformation.

Ayant été bien souvent un point d’agrégation sociale et politique dans l’avènement des sociétés autoritaires ou totalitaires, les idéologies du ressentiment, volontiers fabulatrices et conspirationnistes, connaissent un regain d’actualité dans les sociétés démocratiques contemporaines ou dans les régimes hostiles au libéralisme politique.

À cette occasion, le politologue bulgare Ivan Krastev, la journaliste française Anne Nivat, la philosophe française Barbara Stiegler et l’écrivain italien Antonio Scurati examineront les racines, les modèles, l’imaginaire, les enjeux et les conséquences du ressentiment entre périls et espoirs démocratiques.

Uni Dufour / entrée libre / sans réservation

Détails

Date :
28 septembre
Heure :
18:30

Mot de passe oublié

Inscription