
- Cet événement est passé
«De fil en aiguille», un opéra qui pourfend les héros mythologiques
7 mai 2013 - 10 mai
Navigation Événément

Après le fil du Printemps carougeois, nous passons maintenant du fil d’Ariane à l’aiguille de Pénélope !
Un opéra se prépare et sera joué les 7-8-10 mai à l’Aula du Collège de Saussure (20 h). Le livret a été écrit par un Carougeois. J’ai eu l’occasion d’écrire ici sur des peintres, des artisanes, une écrivaine, des crocheteuses vivant à Carouge et aujourd’hui je vous présente un librettiste : Claude Demeure. De plus, dans son opéra il joue et chante le rôle du narrateur.
Durant sa carrière de professeur de français au Collège de Saussure, il a déjà monté au moins 7 comédies musicales, en collaboration avec deux professeurs de musique, Philippe Dragonetti et Philippe Girard, « deux pédagogues exceptionnels », pour les élèves de la filière musique du Collège.
Cet opéra monte d’un grand cran les exigences, il s’agit là d’une création entièrement originale et jouée par des professionnels déjà connus ou en formation, l’Orchestre de chambre de Genève, le Chœur Contrastes ; il en est de même pour la mise en scène, les décors et les costumes.
Au long des deux actes de « De fil en aiguille », les mythes grecs vont s’effondrer, les héros virils vont se révéler lâches et les femmes fidèles, telle Pénélope, vont prendre leur envol vers la liberté. Tant les personnages de la mythologie que de la bande dessinée ou de l’actualité vont se croiser, se combattre ou s’aimer, sur un grand spectre d’inspirations musicales, de l’opéra baroque au rock. Claude Demeure et le compositeur Philippe Dragonetti, forts de leur longue complicité, ont pris grand plaisir à jouer ensemble avec les mythes, les idées, les mots, les langues et les musiques. En montant cette oeuvre, comme Ariane, Eurydice et Pénélope à la fin de l’opéra, ils ont pris leurs libertés vis-à-vis du Collège et des contraintes de l’institution. Ils se sont lancés dans la grande aventure de la création sans subvention, juste avec le soutien d’une association pour réunir les fonds minimaux .
Si vous ne trouvez plus de place au Service culturel Migros pour les trois représentations de mai, sachez qu’une version allégée inaugurera la Fête de la musique, le vendredi 21 juin à 20h au Victoria Hall.
Et pourquoi pas une reprise à la salle des fêtes de Carouge, à la rentrée ?
- L’affiche du spectacle « De fil en aiguille » (DR)
- Le Carougeois Claude Demeure, auteur du livret (DR)
- Le compositeur Philippe Dragonetti (DR)
- L’affiche du spectacle « De fil en aiguille » (DR)