Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

De l’Argentine à l’Albanie, voyages en lecture à la distillerie de Saconnex d’Arve

23 juillet | 22:50

De l’Argentine  à l’Albanie, voyages en lecture à la distillerie de Saconnex d’Arve

 Depuis plusieurs années au printemps et en automne, La distillerie de Saconnex d’Arve s’ouvre au public pour des soirées de lectures. Ce printemps, la manifestation innove en proposant des textes lus pour partie dans la langue originale et pour partie dans leur traduction française. Une action autour de la lecture, impliquant les habitants du village aura également lieu en marge des soirées.  

Du lundi 4 au jeudi 6 juin, il sera possible d’aller à la rencontre de personnalités exceptionnelles et de textes provenant d’horizons aussi différents que l’Argentine, l’Albanie, la Suisse alémanique ou encore la poésie soufie. Si la majorité des textes seront lus en français, chaque soirée mettra en avant la musique de la langue et le plaisir de ses sonorités, par la lecture de courts extraits en langue originale.

Un programme pluriculturel et plurilingue

Gladys Ambort est née en Argentine. A l’âge de dix-sept ans, elle se fait arrêter pour son opposition au pouvoir en place, ce qui lui vaut d’être incarcérée 3 ans durant dans les prisons de la junte militaire. De cette expérience, elle tire un récit autobiographique paru en 2010. A Saconnex d’Arve, elle lira des extraits de ce texte  ainsi que du roman de Gabriel Garcia Marquez « L’automne du Patriarche ». Shady Ammane , quant à lui, est connu en tant que fondateur du collectif Jasmin et opposant au régime syrien. Ce ne sont pourtant pas des textes en rapport avec son engagement politique qu’il lira mais de la poésie soufie, dont des extraits en langue en arabe.  Le comédien Benjamin Kraatz et la libraire d’origine berlinoise Josephin Blisse, quant à eux, uniront leurs talents pour lire des textes de l’auteur suisse alémanique Peter Stamm. Auteure et enseignante, Bessa Myftiu clôturera la série avec sa fille Elina Duni et Ndriçim Ademaj par une soirée lecture et chant en albanais et français.

Des habitants et des livres

En marge des soirées lectures, une action participative a été mise sur pied pour mettre en lumière les lectures des habitants de la localité. Ils viendront lire devant une caméra des extraits d’un de leurs livres préférés. Répondant au nom de « Mon village se livre », cette intervention vise à faire sortir le livre du strict domaine de l’intime et de l’intérieur pour lui donner un caractère public. Une trentaine d’habitants de tous âges – y compris des enfants – viendront donc vendredi 7 juin lire des extraits à la distillerie et ainsi devenir acteur de leurs lectures. Les vidéos une fois montées seront disponibles sur YouTube et sur le site de la commune de Plan-les-Ouates.

Programme détaillé des lectures

 

Détails

Date :
23 juillet 2019
Heure :
22:50
Étiquettes Événément :
, , , ,

Mot de passe oublié

Inscription