Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Découvrir la fasciathérapie à l’ombre des parasols…

9 août 2013

Découvrir la fasciathérapie à l’ombre des parasols…

Ce vendredi 9 août, de 15h à 18h, des fasciathérapeutes de Carouge vous proposent de découvrir la fasciathérapie et ses bienfaits sous les parasols, au bord de la grande fontaine des Tours de Carouge.

Personnellement, j’ai découvert la fasciathérapie il y a environ deux ans et je dois avouer qu’après avoir presque tout essayé, cette approche me permet enfin de combattre mes migraines de manière assez efficace. Les mots de dos et de ventre qui y sont liés, sont quant à eux en bonne voie de guérison également… je ne peux donc que vous conseiller ce petit test qui n’engage à rien, si ce n’est de prendre un petit moment pour se détendre et partir à la découverte d’une thérapie souvent méconnue…

Vous me direz, mais c’est quoi la fasciathérapie?

Et là, je vais emprunter les définitions officielles car je ne suis pas spécialiste… juste une patiente.
« La fasciathérapie est donc une thérapie manuelle fondée dans les années 80 par Danis Bois, physiothérapeute, ostéopathe et aujourd’hui Docteur en sciences de l’éducation. Elle est reconnue par le milieu de la santé pour son efficacité sur les douleurs et les troubles fonctionnels en associant une approche curative globale et active de la personne. Elle insiste notamment sur l’unité corps/psychisme, sur la dimension relationnelle du toucher et sur l’importance du mouvement interne ».

Non, la fasciathérapie ne consiste pas en massages faciaux (comme je l’entends souvent quand je commence à en parler à mes amis) mais « tient son nom des fascias, membranes qui enveloppent toutes les structures du corps (os, muscles, viscères, systèmes vasculaire et nerveux…) et les relient entre elles, contribuant à leur bon fonctionnement et participant ainsi à la cohérence et à la stabilité de l’ensemble du corps.

Pour absorber les chocs autant physiques que psychiques, les fascias réagissent par des tensions et des crispations. Cette réaction d’adaptation est réversible, mais il est fréquent, lorsque le choc est répété, trop violent ou mal géré, que les tensions s’installent et perturbent l’équilibre général de l’organisme pouvant aboutir à divers dysfonctionnements ou pathologies.

Par son toucher doux et lent, le fasciathérapeute repère les zones de blocages et de restrictions ainsi que les différents déséquilibres physiologiques. Son action redonne aux fascias souplesse et capacité d’adaptation, tout en procurant à la personne une sensation bienfaisante et une vitalité nouvelle. »

Outre les bienfaits d’une séance de thérapie manuelle, on peut y associer des séances de gymnastique sensorielle qui permet d’apprendre des mouvements qui aident à soulager les douleurs et à participer à son propre traitement. Il y a notamment des cours à Carouge les lundis soirs. D’ailleurs depuis que j’y participe, j’arrive à prévenir certains blocages du dos…

Bien évidemment, chaque cas est personnel. La fasciathérapie me convient à moi et peut ne pas convenir à tout le monde… mais un essai peu toujours être intéressant surtout si le soleil revient d’ici là…

 

Détails

Date :
9 août 2013

Mot de passe oublié

Inscription