Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Des photographes en herbe présentent leurs villes.

13 mai 2013 - 31 mai

Des photographes en herbe  présentent leurs villes.

Pour marquer ses 30 ans d’activité dans le domaine du développement, l’association Genève Tiers-Monde (GeTM) a mis sur pied une exposition itinérante de 30 photos réalisées par des jeunes de Cotonou, de Bogota et de Genève qui présentent leur vision de la ville où ils vivent.

Les clichés pris par des jeunes adultes et adolescents, mettent en scène des situations des villes de Bogota, Cotonou et Genève. Ces perspectives urbaines donnent à voir les espaces de vie des 15-25 ans. Au lieu d’opposer une perspective opulente de Genève avec une perspective misérabiliste du Sud, les photos discutent ensemble sur les enjeux de l’urbanisation et du vivre ensemble.

Une exposition photo, pour quoi faire?

La photographie est un vecteur de socialisation, et de découverte à la fois de soi et des autres. Elle oblige à prendre du recul sur sa propre situation et son environnement. Elle stimule la créativité, et fonctionne comme un moyen d’expression en vogue et facile d’accès. Malgré son succès et son apparente facilité (chacun peut prendre une photo d’un click avec son téléphone) la photographie permet, comme chaque discipline artistique, de s’imposer des normes et des règles de travail.

Souvent absents du débat politique par désenchantement, manque de curiosité, ignorance des possibilités ou impossibilité de s’engager, les jeunes ne pensent pas moins les enjeux de la ville. Le support photographique devient une occasion offerte aux 15-25 ans de prendre la parole sur la problématique urbaine et les enjeux du « vivre ensemble » sans rentrer dans le discours abstrait du politicien. Ces à ces regards que GeTM a choisi de donner la parole à travers l’exposition.

Par l’organisation de l’exposition de photos GeTM souhaite sensibiliser un nouveau public. Car ce sont rarement les jeunes générations qui prennent part aux événements de la vie associative. Le but de ce projet est de toucher doublement les jeunes, ils deviennent acteur de la société par leurs clichés ils nous transmettent un message, et se placent dans une position d’apprenant en se confrontant à des réalités souvent méconnues celles des pays du Sud.

Pour respecter cet objectif, GeTM propose des visites guidées pour les écoles primaires et secondaires lors de l’exposition. Un moment de partage/échange pour lever les préjugés sur les pays du Sud et découvrir les thématiques de la coopération.

VERNISSAGE le mardi 14 mai à 18h30, concert gratuit de Lorraine Felix dès 19h
http://www.lorainefelix.ch/

Horaires de l’exposition: du lundi au vendredi de 8h à 18h
samedi 10h à 15h

LA JULIENNE route de saint-julien 116,1228 Plan-Les Ouates

Détails

Début :
13 mai 2013
Fin :
31 mai 2013
Étiquettes Événément :
, , , ,

Mot de passe oublié

Inscription