Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Des repas à vivre entre voisins: à consommer sans modération

22 janvier | 6:32

Des repas à vivre entre voisins: à consommer sans modération

Pour se réchauffer durant l’hiver, le « Restau du Clos » ouvre ses portes pour des repas où tous les voisins du quartier sont invités. A vot’ bon cœur, m’sieurs dames. Chacun y mettant le prix qu’il désire pour une soirée dédiée au partage.

« Venez partager un repas solidaire entre voisins », clament les affichettes ornant les portes d’entrées des immeubles ceinturant le parc Voltaire, dans le quartier des Délices. Un nom prédestiné pour des rassemblements culinaires avec les habitants du coin, organisés par un groupe de jeunes qui œuvrent à amener un peu de chaleur à la vie hivernale de leur quartier. Et ils n’en sont pas à leur coup d’essai.

Des repas pour toutes les bourses

En cette période de fin d’année, le froid s’est installé, et la neige est de retour. Une période qui se veut de partage et bienveillante, d’autant plus pour ceux qui ont peu. En novembre dernier, le Collectif des habitants du Clos Voltaire (une bâtisse du XVIIIe siècle réaménagée dans le parc du même nom et abritant des personnes en formation) décide d’organiser des repas favorisant la rencontre des habitants du quartier, basés sur un prix libre, afin de les rendre accessibles à tous. « C’est important que les personnes avec moins de moyens puissent également en profiter » insiste Antonin, étudiant en socioéconomie, et coorganisateur des soirées. Et pour ceux qui hésiteraient sur la somme à donner ou qui auraient l’esprit joueur, vous pouvez laisser la décision à un lancer de dé.

Au paradis des légumes

Le premier repas a lieu le 29 novembre dernier et, en plus des résidents du Clos, rassemble une quinzaine de participants : des familles avec leurs enfants, une personne âgée, ou encore des habitués des activités organisées par le Collectif. Au menu, currys divers, des légumes, le tout accompagné de riz et d’une compote de mangue.

Lors du deuxième repas, le 11 décembre, les gratins et autres cakes seront à l’honneur à partir de 19 heures. Les végétariens sont comblés ! « Tous les plats sont confectionnés à partir d’invendus offerts gracieusement par un maraîcher du marché Liotard, en échange d’un coup de main. » Charlotte, une étudiante du Clos en psychomotricité participante à l’opération, se réjouit des échanges créés. Des habitants s’entre-aident provoquant ainsi un délicieux mélange.

Le 10 janvier 2013 est la troisième date à retenir pour le dernier repas prévu. Mais qui sait ? Si l’aventure est un succès, si les échanges donnent envie de continuer, le « repas social », comme l’appelle Léa, une des autres étudiantes participantes, s’établira peut-être comme un rendez-vous régulier ?

 

Infos pratiques

Dates: le 11 décembre 2012 et le 10 janvier 2013.

Pour connaître les prochaines dates, contactez les organisateurs: closvoltaire@cigue.ch

http://restauduclos.wordpress.com/

Lieu: salle polyvalente du Clos Voltaire, parc des Délices, 49 rue de Lyon

Horaires: 19h à 21h environ

Prix: libre

 

 

Détails

Date :
22 janvier 2020
Heure :
6:32
Étiquettes Événément :
, , , , ,

Mot de passe oublié

Inscription