
- Cet événement est passé
Le dieu Ganesh, comme chez lui au Némo Bar
17 novembre 2021 | 17:30
Navigation Événément
Une divine apparition est annoncée au Café Jules Verne, à Plainpalais, le mercredi 17 novembre. Son espace intimiste en sous-sol, le Némo Bar, accueille l’exposition éphémère « Finding Ganesha » qui rassemblent une vingtaine de tableaux de l’artiste indienne Vinutha Prakash. Les bénéfices de la vente iront au Lions Club of Bangalore Ladybird Service Trust.
Avec leur format miniature et rond, les cartes à jouer Ganjifa ont un aspect chaleureux et ludique. Il fallait un brin d’audace pour détourner le jeu traditionnel et y représenter Ganesha, dieu de la sagesse et de l’éducation. C’est ce que fait depuis près de vingt ans, avec talent, l’artiste Vinutha Prakash, de Bangalore dans le sud du pays.
Ainsi, ses petits tableaux, extrêmement minutieux, ont un caractère sacré, susceptible de toucher tout un chacun. Les autorités de l’Etat du Karnataka, et même de l’Inde, ne s’y sont pas trompées, en la distinguant encore récemment. Le savoir-faire séculaire aurait pu disparaître.
Avant de faire des cartes Ganjifas sa marque de fabrique, la peintre s’était fait la main sur la technique de Tanjore, puis de Mysore, qui donne du relief à ce qui s’apparente à une icône, mais qui est purement décoratif. Le résultat tout en finesse de ces heures de travail rend hommage à la divinité. Une sélection de ses tableaux sera exposée à Plainpalais.
À travers son exposition, Vinutha Prakash a choisi de soutenir le centre de formation pour jeunes filles qu’elle a fondé en 2007 avec le Lions Club of Bangalore Ladybird Service Trust.
Finding Ganesha, Vinutha Prakash
Mercredi 17 novembre 2021, 17h30-20h30
Café Jules Verne / Némo Bar
www.kuncha.in