Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

DOUCE FRANCE… musiques de compositeurs en exil

22 mai 2016 - 29 mai

Norbert Glanzberg, Paul Arma, Joseph Kosma, Paul Celan, Aribert Reimann, Michael Nyman, Xavier Dayer

Ce printemps 2016, l’association AMJ vous invite à poser le regard sur la France, lieu de refuge pour de nombreux intellectuels juifs, persécutés dans toute l’Europe en prise avec la domination nazie.
Parmi ces exilés, des compositeurs parviendront à trouver, dans la patrie des droits de l’homme, un cadre leur offrant la liberté de travailler, de composer, de s’exprimer…

Le 22 mai à 17h, « Norbert Glanzberg, Joseph Kosma, Paul Arma… » : quelques noms qui sont à l’origine d’une multitude de grands succès, source de reconnaissance populaire pour des interprètes tels Edith Piaf, Lys Gauty, Colette Renard ou Yves Montand, alors que les compositeurs sont le plus souvent restés inconnus du public !
La conférence donnée par M. Jacques Tchamkerten, sera illustrée par les belles chansons de Glanzberg également entourées d’Å“uvres de deux autres compositeurs exilés et cachés en France pendant le IIIème Reich, à savoir : Paul Arma et Joseph Kosma. Leurs chansons françaises et musiques de film sont restées jusqu’à nos jours dans le répertoire connu, bien au delà des frontières françaises. Citons seulement « Les Feuilles Mortes »….

Le 29 mai à 17h, « La syllabe douleur ou la poétique de l’indicible » : la conférence de Michael Jakob sera accompagnée de compositions en lien avec l’oeuvre du poète Paul Celan, poèmes qui n’ont pas seulement inspiré Norbert Glanzberg, mais aussi de nombreux compositeurs du XXème et XXIème siècles, tels Aribert Reimann, Michael Nyman ou Xavier Dayer.

Les deux soir̩es auront lieu au th̢̩tre de la Cit̩-Bleue, 46 av. de Miremont Р1206 Gen̬ve (TPG bus 3)

Mot de passe oublié

Inscription