Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Exposition Ferveurs Médiévales à la Maison Tavel

31 mai 2013 - 22 septembre

Exposition Ferveurs Médiévales à la Maison Tavel

La Maison Tavel présente en ce moment même et jusqu’au 22 septembre 2013 l’exposition ferveurs médiévales, mettant en avant la représentation de certains saints à la fin du Moyen âge dans les alpes. L’exposition nous dévoile des images de saint Pierre, protecteur de la ville, mais aussi de sainte Catherine, Barbe, Marguerite et Madeleine. Ces œuvres rares et exceptionnelles nous rappellent la dévotion qui fut faite à ces martyrs chrétiens et les significations qui leurs étaient associées, mais aussi une incroyable richesse iconographique et l’activité des artistes ayant travaillé dans l’ancien duché de Savoie. C’est sans conteste une évocation de la culture genevoise avant la Réforme qui se présente à nous.
Ferveurs médiévales s’inscrit dans une manifestation singulière qui nous invite à visiter six expositions : celle qui se déroule à Genève bien entendu, mais également à Suse, Chambéry, Aoste, Annecy et Sion. Toutes sans exception valorisent statues, peintures, reliquaires, retables et tissus produis dans la région transalpine aux XVème et XIVème siècles.

Mini Zoom sur saint Pierre, patron de Genève

Simon, fils de Jonas, renommé Pierre par Jésus Christ, était un humble pécheur du lac de Génésareth se trouvant dans la région biblique de Galilée. Il devint l’un des apôtres du Christ et fut témoins de nombreux miracles faits par celui-ci. Il est connu que le patron genevois a renié Jésus trois fois et s’en est amèrement repentis. Jamais deux sans trois comme on dit souvent. Il fut emprisonné par Hérode Aggrippa, fameux roi des juifs, mais fut délivré par un ange. Malheureux, il fut emprisonné à nouveau mais réussi à s’évader après avoir baptisé les geôliers. Mais finalement comme le raconte la légende, que l’on peut par exemple retrouver dans la légende dorée rédigée par Jacques de Voraigne vers 1261-66, il fut brutalement crucifié la tête en bas, car la tête en haut pareil au Christ aurait été un acte prétentieux selon Pierre.

Détails

Début :
31 mai 2013
Fin :
22 septembre 2013
Étiquettes Événément :

Mot de passe oublié

Inscription