Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Festival La Cour des Contes : prêts à voyager ?

26 avril 2013 - 5 mai

Festival La Cour des Contes : prêts à voyager ?

Suisse, Japon, Afrique, Inde, Norvège, au-delà des mers, aux confins des terres, sur les routes des Tziganes, au cœur du peuple amérindien et à travers les récits de vies et les légendes, cette 16ème édition de La Cour des Contes vous promet un voyage unique et coloré.

La julienne abrite le cÅ“ur du festival. Contes musicaux, Nuit du Conte, histoires pour tout-petits, ateliers, apéro-contes, la Maison des arts et de la culture réserve de belles surprises aux curieux de tous âges. Durant ces 10 jours, La Cour des Contes s’installe également dans d’autres lieux insolites de Plan-les-Ouates (habitations communautaires, Distillerie et Cave de Saconnex-d’Arve), mais pas seulement…

Un mythe indien à l’étincelle (Maison de quartier de la Jonction), une conteuse valaisanne entre les murs feutrés de La Société de Lecture, des visites contées à la Maison Tavel, une soirée tzigane au Chat Noir, un concert à la Ferme de la Chapelle et une matinée de contes au CAD (Centre d’animation pour retraités à Grand-Lancy) : le voyage ne sera pas seulement dans les histoires, mais aussi dans les lieux d’accueil des spectacles.

Coup d’œil sur les créations

Soucieuse de soutenir les compagnies et leurs productions, La Cour des Contes programme chaque année de nouvelles créations. L’occasion pour les artistes de trouver un lieu de création, et pour le public de découvrir des spectacles en avant-première. Pour cette édition, les créations proposées sont « L’eau des Pralong » avec Pierre Rosat, une histoire ancrée dans le patrimoine valaisan, « Mister Gigi » pour les plus petits, écrit par Nathalie Athlan, et « Durga c’est moi » le conte musical et dansé aux couleurs indiennes. Enfin, à la vue de son succès l’an passé, « Le voyage extraordinaire de Peer Gynt », mené par la conteuse Casilda Regueiro et l’Orchestre de Lancy-Genève, revient en clôture du festival.

Zoom sur…

Le soir de l’inauguration, ne manquez pas le conteur vendéen Yannick Jaulin, qui revient aux racines de l’art de la parole, et le lendemain, la langue acérée et poético-burlesque de Pépito Matéo, en ouverture de la Nuit du Conte. Embarquez également pour le Japon, en compagnie de Pascal-Mitsuru Guéran, et pour l’Afrique avec Thierno Diallo. Mais ce n’est pas tout : le mercredi sera consacré à la culture amérindienne, en présence de Robert Seven-Crows, quant au samedi 4 mai, rendez-vous au Chat Noir pour une soirée tzigane, entre discussions, contes et musique. Enfin, pour les curieux et les passionnés de l’oralité, un stage de deux jours intitulé « Conter au très jeune public » est organisé les samedi 27 et dimanche 28 avril, animé par Lila Khaled.

Billetteries : www.plan-les-ouates.ch/contes, accueil de la Mairie de Plan-les-Ouates et sur place (45 min avant le début de la représentation).

Détails

Début :
26 avril 2013
Fin :
5 mai 2013
Étiquettes Événément :
, , , ,

Mot de passe oublié

Inscription