Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Gladiateurs, empereurs et légionnaires s’emparent de Genève pour une nuit

10 décembre | 5:09

Duel de légionnaires © Animarc

Le temps d’une soirée, Genève retournera au temps des Grecs et Romains. Le 24 avril prochain, de 15h à 23h, se déroulera la Nuit Antique, une manifestation au cours de laquelle il ne sera pas étonnant de croiser des légionnaires dans les rues, de frapper de la monnaie antique ou encore de déguster du vin préparé à la romaine. Cet événement nocturne inédit propose une approche archéologique et historique de l’Antiquité sur des sites emblématiques de la cité de Calvin.

A l’origine du projet se trouve une équipe d’étudiants du Département des sciences de l’Antiquité de l’Université de Genève. «Il est clair que les gens s’intéressent à cette période et sont friands des événements autour de l’Antiquité, explique Marc Duret, doctorant en archéologie et président de l’association AvAnt Ge, l’association spécialement créée pour l’événement. Il existe en effet plusieurs manifestations sur cette thématique dans toute la Suisse. Mais à Genève, il n’y en avait pas. Nous avons alors décidé qu’il fallait y remédier.» Des étudiants, chercheurs, professeurs et professionnels de la médiation, réunis sous la forme d’un comité de moins de 10 personnes, se sont fixés comme objectif de «faire découvrir au grand public cette période de l’histoire de manière érudite et ludique.»

Démonstrations d’époque

Pour ce faire, ils ont rassemblé divers acteurs spécialisés dans le domaine pour proposer des animations entièrement gratuites. Des visites de fouilles archéologiques permettront par exemple de découvrir les traces de nos ancêtres dans la vieille ville. Il sera également possible d’admirer des démonstrations d’artisans reproduisant les gestes et techniques de l’Antiquité dans le village antique, unique à Genève, installé sur la promenade Saint-Antoine. Un céramiste reproduira par exemple l’argile et réalisera des créations à la manière des artisans antiques. De même, il sera possible de frapper sa propre monnaie à la masse afin de repartir avec sa pièce en guise de souvenir. En soirée, les principaux auditoires du bâtiment des Bastions accueilleront conférence, concert ou encore pièce de théâtre antique. «Ce qui est génial, c’est qu’on a réussi à intégrer pratiquement toutes les unités du Département, se réjouit Marc Duret. Ce sera en quelque sorte une vitrine du Département des sciences de l’Antiquité.»

S’il est encore trop tôt pour connaître le retour que recevra la Nuit Antique, le président d’AvAnt Ge se réjouit de l’engouement engendré par le projet. «Nous avons perçu un bon enthousiasme général, que ce soit de la part de l’Université, de la Ville ou des sponsors.» Il espère alors que la manifestation trouvera également un écho auprès du public, afin d’envisager l’organiser tous les deux ans, voire même tous les ans. Pour cela, il faudra sans doute que le soleil soit de la partie puisque la plupart des animations se dérouleront à l’extérieur. «On prie les dieux antiques, s’exclame le jeune homme. Mais de toute façon, d’avoir réussi à monter ce projet, c’est déjà un succès pour nous.» Il y a de fortes chances que petits et grands se prennent au jeu de replonger dans l’Antiquité le temps d’une soirée afin d’avoir enfin l’occasion de prononcer un veni vidi vici en contexte!

Détails

Date :
10 décembre 2019
Heure :
5:09
Étiquettes Événément :
, , , ,

Mot de passe oublié

Inscription