Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

La Villa Dutoit s’apprête à… scintiller !

29 novembre 2012 - 16 décembre

La Villa Dutoit s’apprête à… scintiller !

L’ancienne maison de maître du Petit-Saconnex est en pleine ébullition. Les six artistes qu’elle accueille dès demain pour sa dernière exposition de l’année, « SCINTILLEMENTS », travaillent d’arrache pied à l’installation de leurs oeuvres. Alors que Dominique, le technicien des lieux, les assiste marteau, échelle, fil, gomme, mètre ou niveau à la main, tous se creusent les méninges pour choisir la meilleure mise en place, le meilleur angle.

La lumière et ses brillances sont au centre des regards : observées et explorées par les six artistes à travers leur démarche respective, elles sont déclinées dans leurs infinies variantes visuelles.

Michèle Chevalier, artiste qui vit et travaille à Genève, nous entraîne dans le monde votif napolitain. Ses grandes photographies tirées sur toiles captent les étranges paradoxes de la ville italienne : mini autels, monuments de cultes collectifs ou individuels dédiés aux saints et à la Vierge, mais aussi éléments d’idolâtrie païenne pour chanteurs, footballeurs et loteries. L’artiste explique avoir eu une forte impression en découvrant Naples : « Je m’y suis sentie immédiatement à l’aise. Tout me convenait; le bruit, le chaos, la saleté, la langue, la nourriture. Tout y est excessif, comme si la proximité inquiétante du Vésuve exacerbait la vie ».

Tout droit sortis d’un imaginaire baigné de légendes et de mystère, les créations d’Elisabeth Perlini invitent à une douce rêverie. L’artiste qui ne cesse de s’interroger sur le sens de l’histoire détourne, manipule, transcende. Elle met en scène des objets atemporels qu’elle a créés notamment par la technique du moulage et à partir de matériaux sensuels, tactiles et précieux.

La série de photogrammes de Françoise et Daniel Cartier, intitulée « ROSES », semble elle aussi sortie d’un rêve pastel. Papiers argentiques noir/blanc exposés à la lumière naturelle, sur lesquels les artistes disposent des objets soigneusement sélectionnés, les images des Cartier sont une représentations quasi « objective » de la réalité.

Autre réalité, celle des images grands formats de la photographe plasticienne Christiane Grimm. La photographe plasticienne « recycle » des objets simplement usuels (pot de yogourt, bouteille en plastique, ..), les sublime en leur donnant un aspect irréel.

Enfin, les surfaces brillantes et sensuelles aux formes de mille fantasmes plus ou moins sages de François Ruegg bouclent le voyage onirique proposé par la Villa. Céramiques moulées à partir de melons ou d’aubergines emballés par une feuille plastique tendue à l’extrême, les oeuvres de l’artiste capteront et troubleront les regards par leur résonances formelles.

VERNISSAGE « scintillant »
Jeudi 29 novembre à 18h00

EXPOSITION du 30 novembre au 16 décembre
Mercredi au dimanche 14h00-18h00

VILLA DUTOIT
Ch. Gilbert-Trolliet 5
1209 Petit-Saconnex

Bus 3 : Trembley
Bus 29, 10 : Bouchet
Bus 22, 51 & 53 : Mervelet
Tram 14 : Bouchet

www.villadutoit.ch

Détails

Début :
29 novembre 2012
Fin :
16 décembre 2012
Étiquettes Événément :
, , , , , ,

Mot de passe oublié

Inscription