Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Le Requiem de Roud par Alexandre Païta

16 décembre | 3:46

Le Requiem de Roud par Alexandre Païta

Sous le signe du cœur:

En cette année d’hommage au poète Gustave Roud, il est sans doute déterminant, voire indispensable, de faire ou re-faire entendre et vivre son œuvre soit en totalité, soit en partie.

Le choix qui est proposé ici – Le REQUIEM (1967)- est un choix fondamental au regard de l’œuvre.
Cette mise en théâtre se placera sous le signe du cœur

Pour Gustave Roud, c’est retrouver le chemin du cœur; celui qui mène, après la quête du fils à la recherche de « la voix entendue une fois et jamais plus « , au « seuil des retrouvailles », le « vieux seuil usé » de la maison natale où enfin l’AILLEURS, lui révèle l’hirondelle, n’est plus pour le poète dans l’étendue.

« il n’y en aura plus au cœur du temps s’ (il) l’assume aussi et le cerne pour lui pour une décantation. » La mère qui s’était tue, il va enfin la rejoindre.

Sa quête est terminée : « Tout est sauvé, tout a retrouvé le chemin du cœur(…)-Il n’y avait pas, il n’y a plus d’AILLEURS. »

L’acteur-metteur en scène, directeur de la Compagnie Studio-Théâtre, Alexandre Païta sera l’acteur de ce Poème.

Ce n’est pas la première fois que cet acteur rencontre ce REQUIEM; il y a quelque chose de sa vie d’homme et d’artiste qui résonne étrangement à l’entendre dans cette lecture : un corps, une voix, une âme, en un relais subtil, cherchent, avec une force sensible, à s’attacher à cette écriture, à en révéler sa vérité, son évidence, sa poésie.

Jean-Pierre Raffaellï
Metteur en scène

Mot de passe oublié

Inscription