Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

L’épopée du libérateur tchèque de Genève

6 décembre 2013

L’épopée du libérateur tchèque de Genève

Peu de Genevois connaissent l’histoire du Général Ferdinand von Bubna und Littitz. Pourtant ce général de l’armée autrichienne, né à Zamrsk au sein d’une famille de la noblesse appauvrie tchèque, peut être considéré comme le libérateur de Genève en 1813. Il commanda en effet le corps d’armée qui pénétra à Genève depuis la France et chassa les troupes napoléoniennes qui occupaient Genève depuis 1798 et qui se trouvaient à ce moment là en pleine débâcle.

L’épopée de ce personnage historique sera ressuscitée prochainement lors d’un événement qui se déroulera à l’Auditoire Calvin le 6 décembre prochain à 19 heures. La metteur en scène Marcela Salivarova Bideau a écrit cette pièce de théâtre qui est intitulée : Général von Bubna-Libérateur de Genève 1813.

Elle sera interprétée par le célèbre comédien genevois Jean-Luc Bideau qui possède une filmographie impressionnante. Un de ses plus grands succès est notamment le film de Patrick Schulmann : « Et la tendresse? Bordel! » Il est également connu auprès de la jeunesse pour son rôle de professeur loufoque dans la série H en compagnie de Jamel Debbouze et du duo Eric et Ramzy.

Nous avons rencontré la metteur en scène Marcela Salivarova Bideau ainsi que le comédien Jean-Luc Bideau dans un café du centre-ville. Jean-Luc Bideau affirme avec son humour bien connu qu’il n’a pas eu le choix car sa femme est tchèque et que s’il avait refusé cela aurait signifié le divorce.

« Genève ne voulait même pas commémorer les 200 ans de la libération de Genève par von Bubna mais maintenant il vont le faire parce qu’i y a un tel ramdam autour de ça, tous les journaux et toutes les radios sont au courant. Cette chose qui paraissait dérisoire commence à prendre une certaine importance et c’est tant mieux, autant pour la communauté tchèque que pour les Genevois qui apprennent ce qui s’est passé lors de la libération de Genève. Cela fait parler l’histoire de Genève. » explique le comédien genevois.

C’est Jaroslav Havelka, président de l’association Beseda Slovan, regroupant une partie de la communauté tchèque de Genève, qui a raconté l’histoire du Général von Bubna à Marcela Bideau. Il y avait apparemment un accord entre Genève et le Général von Bubna. Ce dernier avait promis de libérer Genève en échange de nourriture pour ses soldats. A un moment Genève n’a plus voulu payer alors le Général a réquisitionné des canons genevois qui ont été envoyés à Vienne. Marcela Bideau a trouvé cette histoire plutôt drôle et loufoque et a décidé d’en faire une pièce. Elle s’est appuyée sur le travail d’historiens et d’universitaires, autant en Suisse qu’en République tchèque. Elle a également visité le château de Zamrsk, lieu d’origine de von Bubna.

Jean-Luc Bideau loue à sa façon le côté perfectionniste de son épouse en expliquant qu’il doit s’adapter aux changements de texte quasi quotidiens effectués par son épouse qui a pour habitude d’appliquer une exactitude et une conscience littéraire à son travail. Elle souhaite traiter le sujet de manière ludique mais également en respectant une certaine rigueur historique. Marcela Bideau nous apprend que le Général von Bubna est évoqué dans le roman d’Alexandre Dumas : Le capitaine Richard publié en 1854 et dont le récit se déroule entre 1809 et 1815.

Au niveau musical, c’est le Quatuor Apollon de Prague qui sera à l’honneur. Il jouera une musique de Ludwig Van Beethoven tout au long de la pièce. Le choix de ce compositeur, mort à Vienne en 1827, n’est pas anodin. Beethoven a en effet composé un Quatuor en 1809 lors du siège de Vienne par les troupes napoléoniennes. La période musicale du spectacle couvre également l’année 1813 qui a connu des négociations diplomatiques intenses entre von Bubna et Napoléon mais également des batailles sanglantes.

Nul doute que ce spectacle, organisé entre autre par l’Association Olga Havel, ravira aussi bien les amateurs de musique classique que les férus d’histoire ainsi que ceux qui apprécient la verve de Jean-Luc Bideau.

Détails

Date :
6 décembre 2013
Étiquettes Événément :
, , ,

Mot de passe oublié

Inscription