Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Les Mercredis du cinéma : du cinéma suisse et intéractif

14 novembre 2012 - 28 novembre

Les Mercredis du cinéma : du cinéma suisse et intéractif

Depuis désormais quatre ans, La julienne -Maison des arts et de la culture de Plan-les-Ouates- se transforme chaque mercredi du mois de novembre en salle de cinéma. Le concept de ces « Mercredis du cinéma » ? Proposer aux spectateurs des projections gratuites de films suisses, choisis conjointement par le service culturel de la commune et art-tv.ch. Pour la plupart, ces films ont été sélectionnés ou ont reçu des prix lors de prestigieux festivals. A la fin de la projection, une discussion est organisée entre le public et un ou plusieurs protagonistes du film (acteur, réalisateur, scénariste, producteur, etc.), l’occasion de découvrir l’envers du décor de l’industrie cinématographique.

« Summer games »
Ce mercredi 14 novembre, « Les Mercredis du cinéma » vous proposent de découvrir « Summer games » (« Giochi d’estate » en version originale), un film du réalisateur italo-suisse Rolando Colla. Avec trois prix remportés, il est le grand vainqueur de la soirée des Quartz 2012. En effet, il a été sacré meilleur film de fiction suisse de l’année, mais a aussi reçu les prix de la meilleure photographie et du meilleur scénario. D’ailleurs, le public présent pourra poser ses question à l’une des co-scénaristes du film, Pilar Anguita-MacKay. En quelques mots, ce long-métrage qui représentait la Suisse aux Oscars le 26 février dernier narre comment un couple tente de sauver son mariage en partant en vacances avec leur fils, Nic, âgé de 12 ans, qui souffre de cette situation traumatisante. Durant l’été, il s’intègre dans un groupe d’amis, mais a de la peine à réfréner les sentiments qu’il commence à éprouver pour Marie, une fille de son âge qui souffre de ne pas connaître son père. Un film sur les premiers pas dans la vie…

Hommage
La semaine prochaine, la réalisatrice plan-les-ouatienne Elena Hazanov, l’historien Claudio Recupero et six élèves du Collège Sismondi (Genève) seront présents pour nous faire découvrir le documentaire « Laci Bacsi » qu’ils ont réalisé sur László Somogyi-Singer, un Juif hongrois né en 1929 ayant survécu à la Shoah et au stalinisme. Durant une année scolaire, les six étudiants ont rencontrés ce personnage hors du commun et sont partis en Hongrie, sur les lieux de sa jeunesse.Ce documentaire résonne encore davantage lorsque l’on apprend, au terme du film, que Laszlo est décédé en novembre 2011, juste après le tournage. Comme une dernière voix, un écho qu’il faudra tenir, un souvenir, une trace émouvante. Le film lui est dédié.

Adresse : Route de Saint-Julien 116, Plan-les-Ouates
Horaire : début du film à 20h00
Mercredi 28 novembre : « Abrir puertas y ventanas », de Milagros Mumenthaler (scénariste et réalisatrice de nationalité suisse-argentine), Léopard d’Or du festival du film de Locarno 2011.

Détails

Début :
14 novembre 2012
Fin :
28 novembre 2012
Étiquettes Événément :
, , ,

Mot de passe oublié

Inscription