Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Pour la beauté de l’action ou par conviction…venez soutenir des jeunes Genevois qui aident Madagascar!

14 décembre | 17:13

Pour la beauté de l’action ou par conviction…venez soutenir des jeunes Genevois qui aident Madagascar!

Voilà un bien joli projet d’entraide et de solidarité, qui fera démentir tous les préjugés envers cette jeunesse que certains qualifient d’égocentrique, de « mollachue » ou incapable de penser plus loin que le bout de leurs portables.

Depuis 18 mois, une centaine de jeunes de tous horizons sociaux de Carouge et de la région Genève-Sud (Lancy, Onex, Bernex et Confignon)  ainsi que des commues de Champagne (Aire-la-Ville,  Avully, Avusy , Cartigny, Chancy, Laconnex et Soral), âgés de 17 à 22 ans, s’investissent corps et âme dans une récolte de fonds, afin de soutenir l’association malgache « Doria » qui vise à améliorer la scolarisation et l’éducation en milieu rural.

« Cet argent servira à l’agrandissement de deux salles de classe  ainsi qu’à la pose de dix panneaux solaires dans trois villages à 60 kilomètres au nord de la capitale d’ Antananarivo, explique Salvatore Cassarà, travailleur social hors mur (TSHM) à Carouge, commune dont c’est la deuxième participation à ce type de projet après une action similaire aux Comores en 2014. Nous collaborons également avec nos collègues du BUPP (Bus Unité Prévention Parc) de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe), forts d’une longue expérience dans ce genre de voyages solidaires et sommes en partenariat avec deux autres associations, AccEd (association pour l’accès à l’éducation et à la formation) et P.E.A.S (Projets d’Entraide et Actions Solidaires) qui nous garantissent le suivi du projet de Doria ».

Se sentir utile à une cause

« La contribution des jeunes à cette collecte se fait sous différentes formes » poursuit Salvatore. En effet, lors de réunions mensuelles d’informations indispensables et obligatoires, qui testent leur motivation et leur engagement, les TSHM encadrent et accompagnent la mise en œuvre de diverses activités : ventes de pâtisserie maison, lotos, service bénévole au bar lors de concerts et de repas de soutien, recherche de sponsors privés ou communaux, parrainages, mais aussi récolte de matériel médical et scolaire que 80 d’entre eux apporteront sur place en mars prochain.

« Le voyage est une sorte de récompense à leur travail fourni à Genève mais le but principal pour nos jeunes d’ici, est de s’impliquer sur un projet à long terme et d’en ressortir valorisés et enrichis, car tous se sont énormément investis» salue Salvatore.

Ceux qui auront la chance de vivre cette expérience forte et souvent déterminante pour la suite de leur existence, car confrontés à des conditions de vie diamétralement opposées à la leur, auront l’occasion de partager photos, films et témoignages de leurs diverses rencontres et impressions de Madagascar, lors d’une soirée ouverte au public qui aura lieu en septembre prochain. En attendant ce moment intense, voici les prochains événements de soutien à ce projet d’entraide à ne pas manquer :

Le samedi 6 février : vente de pâtisserie « maison » à Balexert

Le samedi 13 février : dès 19h, soirée et repas malgache à la salle de fêtes de Carouge, 37 rue Ancienne ; adultes CHF 25.-/ 12 ans CHF 12.-. Réservations : 078 672 67 53

Le dimanche 28 février : Grand Loto à la salle communale des Asters, 100 rue de la Servette

www.tshm.ch

www.acced.ch/doriahtml

 

Détails

Date :
14 décembre 2019
Heure :
17:13
Étiquettes Événément :
, , , ,

Mot de passe oublié

Inscription