Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Regard chorégraphique sur l’action humanitaire

17 mai 2014 - 18 mai

Navigation Événément

Regard chorégraphique sur l’action humanitaire

Fruit d’une réflexion approfondie menée par la compagnie genevoise de danse contemporaine l’Estuaire lors d’une résidence de six semaines au Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le spectacle Inlassablement constitue une évocation des trois thématiques principales de l’exposition permanente du Musée, à savoir, la défense de la dignité humaine, la reconstruction du lien familial et la prévention des catastrophes naturelles.

Evitant le piège d’une performance illustrative et didactique qui réduirait considérablement la charge émotionnelle et artistique de la représentation, la chorégraphe Nathalie Tacchella réalise une création dans laquelle les danseuses se fondent imperceptiblement et, parfois même, se confondent avec l’espace muséal. Cette appropriation réussie de l’esprit du lieu permet d’évoquer la thématique humanitaire comme une expérience vécue de l’intérieur.

Ainsi les trois danseuses Marion Baeriswyl, Simona Ferra et Ambre Pini apparaissent comme des actrices de l’humanitaire et non comme des commentatrices froidement détachées de leur sujet. Les innombrables souffrances humaines racontées par les témoins et les objets de l’exposition sont clairement exprimées dans la gestuelle des interprètes alternant une expression corporelle faite de mouvements vifs et rythmés à des gestes lents confinant à l’inertie. Ce mouvement de pendule exprime l’alliance entre un élan vital positif, indispensable aux travailleurs de l’humanitaire et les forces destructrices à l’œuvre lors de conflits armés ou de catastrophes naturelles. Ce contraste contribue ainsi à souligner la nécessité de ne pas laisser s’éclipser les espoirs et les réussites de ceux qui, toujours et encore, relèvent les êtres qui tombent et reconstruisent ce qui s’effondre.

Le spectacle varie donc le thème de l’éternelle répétition, représenté chorégraphiquement par des mouvements de chutes et de relèves maintes fois réitérés ; la chorégraphe fait ainsi écho au mythe de Sisyphe, interprété comme une figure incarnant la résilience des hommes et des femmes engagés dans l’action humanitaire et leur refus de se laisser décourager.

Inlassablement : spectacle de danse contemporaine par la compagnie de l’Estuaire.
Lieu : Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Dates : le 17 mai à 19h15 et 21h15 à l’occasion de la Nuit des Musées; le 18 mai à 14h.

Photo:© MICR photo Alain Germond

Détails

Début :
17 mai 2014
Fin :
18 mai 2014
Étiquettes Événément :
, , ,

Mot de passe oublié

Inscription