Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Une bougie pour l’Eki-Thé, salon de thé équitable de La Croix-de-Rozon

29 janvier | 11:25

Une bougie pour l’Eki-Thé, salon de thé équitable de La Croix-de-Rozon

Si vous passez par la Croix-de-Rozon, vous aurez peut-être remarqué cette enseigne, et le nom curieux qu’elle arbore : « l‘Eki-Thé ». Derrière l’évidente notion d’équité que comporte ce mot-valise, se cachent d’autres sens moins directement perceptibles mais qui ne caractérisent pas moins ce joli commerce. Rencontre avec Annick Duret, l’âme et l’instigatrice de ce salon de thé original qui nous en dit plus sur son commerce et les valeurs qu’elle défend.

Après avoir choisi le nom de son tea-room, elle a découvert que le mot eki signifie gare en japonais, soleil en langue basque et que dans la mythologie basque, la fille de la déesse Terre se prénomme « Eki ». Il s’agissait d’un hasard mais en fait, l’Eki-Thé, c’est un peu tout ça à la fois : un lieu de passage et de rencontre ouvert et chaleureux, qui promeut des produits biologiques et répondant aux critères d’une économie durable et respectueuse des hommes et de la nature.

Pour Annick Duret, l’Eki-Thé a surtout été l’aboutissement d’une grande envie de changement après s’être partagée durant de nombreuses années entre ses activités thérapeutique et de formation des adultes. Elle qui a longtemps travaillé en tant que bénévole dans des commerces équitables murit son projet, cherche des locaux et prends de nombreux contacts. Mi-décembre 2011, elle ouvre son salon de thé puis met petit à petit sur pied un programme d’animation ; car son idée est de faire vivre cet espace et de l’ouvrir à toutes sortes d’activités : atelier de cuisine, petits déjeuners en musique ou en lecture, conteries pour les enfants, ateliers découvertes, avec dégustations de vins mousseux ou de glaces artisanales. L’année prochaine un projet en partenariat avec l’école des parents devrait déboucher sur des ateliers-conférences.

Si Annick Duret et son employée assurent la majorité des heures d’ouverture de l’Eki-Thé, celui-ci ne pourrait pas exister sans la dizaine de bénévoles qui se relaient chaque semaine quelques heures dans le commerce. Par ailleurs, avec l’aide de la Chambre de l’économie sociale et solidaire, APRÈS-GE , elle est en train de mettre sur pied l’association « Eki-Thé en culture » association sans but lucratif qui se chargera de la programmation et devrait à terme englober l’ensemble du commerce.

En attendant, le tea-room s’est ouvert à la vente de produits locaux: yogurts bio du Pays d’en Haut, Bière du Père Jacob, fromages, et autre produits locaux et bio. Elle propose également dans une partie de son tea room des articles provenant de projets équitables, tels que le Secours social palestinien, Helvetas ou  Claro Fair Trade.

Jamais à court de nouvelles idées, Annick Duret proposera dès 2013 de la petite restauration à base de de légumes bio locaux.

******

En panne d’idées pour vos cadeaux de Noël ?

L’Eki-Thé vous propose de magnifiques bonnets péruviens, des pochettes brodées à la main provenant d’un projet d’aide palestinien, du vin mousseux, des écharpes et pashminas, des décorations de noël en bois provenant du Jura et bien d’autres choses encore.

Eki-Thé
Route des Hospitaliers 135
1257 La Croix-de-Rozon
022 771 614 02 54

 

Détails

Date :
29 janvier 2020
Heure :
11:25
Étiquettes Événément :
, , , , , ,

Mot de passe oublié

Inscription