Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Vernissage à Carouge de l’exposition « Kalonji, hommage à Toppi »

16 juin 2016 - 2 juillet

©LittleNemo

Rendre hommage à travers une exposition, n’est-ce pas riche de sens, de significations et d’émotions ? Vous l’aurez bien compris, c’est à travers l’art de la bande-dessinée que le genevois Jean-Philippe Kalonji, à la fois peintre, illustrateur et dessinateur de BD, exprime tout son talent et son admiration pour l’artiste star de l’école italienne, Sergio Toppi.

1992 ou le début de l’artiste aux multiples facettes

Car c’est en effet à cette date précise que Kalonji réalise son premier album Street Nation, chronique urbaine en noir et blanc et au petit format. Cinq ans plus tard, l’artiste entreprend une série d’albums : Prophétie, Helvethika, Mélancolie, O’Malley puis La Chicas et enfin Waraba dont le premier tome a été publié en 2006. Sa collaboration en 2009 avec la maison américaine Dark Horse Publication fait naître un album qui connaîtra un succès fulgurant, 365 Samurais and a Few Bowls of Rice et qui permettra dans le même temps à Kalonji de participer à la plus influente convention de BD au monde, le Comic-on.

L’exposition à travers l’un des « maîtres de la BD européenne »

Sergio Toppi (1932-2012), scénariste et dessinateur de BD est un des meilleurs artistes du noir et blanc de l’école italienne et pour cause, son style original et novateur dans le domaine ne manquera pas d’être cité dans plusieurs grandes revues italienne dès les années 80. Toppi, c’est une série de planches à succès qui raisonnera jusqu’aux oreilles d’Angoulême pour l’exposition « les maîtres de la bande dessinée européenne ». S’en suit des prix, notamment le soleil d’or de la meilleure série, puis de nombreuses expositions toujours plus majestueuses.

Kalonji et la réinterprétation du style de Toppi

L’exposition sera donc un hommage à ce brillant artiste disparu en 2012 et mettra en scène une série d’illustrations originales et inédites de Jean-Philippe Kalonji. Ce dernier mêlera ses oeuvres, inspirées de sa sulfureuse BD In bed, à l’univers esthétique noir et blanc du dessinateur italien. Un style réinterprété, teinté de modernité et de modestie pour un hommage artistique sans détours.
Exposition « Kalonji, hommage à Toppi »

Du 16 juin au 2 juillet – Vernissage jeudi 16 juin dès 17h en présence de l’artiste

Little Nemo BD-art Gallery Carouge

Rue Saint-Victor 35

1227 Carouge

Infos sur : http://www.littlenemo.it/LittleNemoBD-ArtGalleryCarougeGeneve.htm.

Détails

Début :
16 juin 2016
Fin :
2 juillet 2016
Étiquettes Événément :
, , , , , , , , , , ,

Mot de passe oublié

Inscription