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Événements pour 1 mai 2019

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Exposition «Frontières en tous genres»

8 février 2019 - 18 mai 2019

«Frontières en tous genres» porte sur la construction des identités par les frontières et montre comment celles-ci, en cloisonnant l’espace, différencient et souvent opposent les groupes concernés. L'exposition met en scène deux grands types de frontières: celles qui séparent le public du privé — les frontières du genre — et celles qui organisent le monde en nations — les frontières interétatiques. Au travers d'une grande variété de documents visuels, elle donne à voir des formes diverses de cloisonnement social et spatial et témoigne aussi des formes de décloisonnement et de recomposition qui passent souvent par la transgression des frontières. Du 8 février au 18 mai 2019 Du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h Salle d'exposition de l'UNIGE, Uni Carl Vogt (66 bd Carl-Vogt) Entrée libre www.unige.ch/-/frontieres Visites guidées gratuites (1h) les jeudi 7 mars, 4 avril et 2 mai à 12h30 Programme spécial «Nuit des musées» le samedi 18 mai, de 17h à minuit

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CONFLUENCES ….sur les chemins de Jerusalem

14 avril 2019 | 17:00 - 12 mai 2019 | 19:00

ITER HIEROSOLYMITANUM JUIFS ET TROUVÈRES Ensemble Lucidarium Ensemble Alla Francesca 14 avril 2019 à 17h 12 mai 2019 à 17h Deux concerts pour raconter et expérimenter le processus de rencontre entre deux cultures que tout, à la fois, sépare et rapproche. Il y eut en effet beaucoup de va et vient entre les musiques juives et chrétiennes, des emprunts mutuels de mélodies, une influence réciproque qui s’est faite par imprégnation au cours de l’Histoire. On retrouvait ainsi dans les synagogues des mélodies populaires, chantées en hébreu mais inspirées du monde séculaire chrétien, comme des mélodies de trouvères, et dans les églises chrétiennes des chants intimement liés à la vie quotidienne juive : cérémonies de naissance, circoncision, mariage etc… Encore aujourd’hui des mélodies issues de la tradition profane chrétienne sont chantées dans les synagogues, de même des mélodies juives se retrouvent dans les églises, à commencer par le chant grégorien qui puise son origine dans la musique liturgique juive. La période qui nous intéresse ici, est celle qui débute au Vème siècle et se termine à la Renaissance. En France, les premières communautés juives furent fondées dès le 1er siècle de notre ère, principalement sur la côte méditerranéenne, puis à proximité de fleuves tels le Rhône, la Saône ou le Rhin. Au Xème siècle, des communautés juives s’organisèrent aussi en France du Nord, autour de rabbins aux riches traditions talmudiques. Leurs chants utilisaient les mélodies des chansons des trouvères, la langue d’oïl et l’hébreu se mêlaient alors intimement, notamment dans les poésies religieuses. Véritable « World Music » avant l’heure, ces musiques se fécondaient, s’enrichissaient l’une l’autre et c’est bien là ce qui nous interpelle. Grâce aux ensembles de qualité Lucidarium et Alla Francesca, tous deux constitués de musiciens passionnés ayant eux-même effectué des recherches musicologiques dans ce domaine spécifique, nous sommes en mesure d’offrir au public genevois, une merveilleuse occasion de découvrir la richesse du métissage des musiques juives du Moyen Âge. plus d'informations en français more informations in english

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Exposition Photo: Handicap et Conflit Armé

30 avril 2019 - 30 mai 2019

Cette exposition photo de Giles Duley raconte l’histoire de personnes handicapées durant et suite aux conflits armés: Odai à Gaza, Yasmine en Iraq, Betty en Ouganda ou encore Kholoud, qui a fui la Syrie avec sa famille et vit aujourd’hui aux Pays-Bas après avoir passé presque trois ans au Liban. Les 24 histoires de l'exposition ne montrent pas uniquement l’impact de la guerre sur les personnes handicapées, mais également leur exclusion de l’aide humanitaire ainsi que des processus de paix une fois les conflits terminés. Mettre en Lumière les Victimes Oubliées des Conflits Environ un milliard de personnes vivent aujourd’hui avec un handicap et présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables. Un grand nombre de ces personnes vivent dans des pays en conflit. Bien que l'impact des conflits sur les personnes handicapées soit énorme, elles en restent souvent les victimes oubliées. Afin de mettre en lumière la réalité des personnes handicapées durant les conflits, l’Académie s’est associée au photographe Giles Duley pour raconter l’histoire de certaines d’entre elles. Accessibilité de l’Exposition pour les Personnes Aveugles et Malvoyantes Nous proposons, pour les personnes aveugles et malvoyantes, un parcours adapté à travers l’exposition. Ce parcours a été réalisé en collaboration avec le Centre de Compétence en Accessibilité de l’Association pour le Bien des Aveugles et Malvoyants et l’Association Dire pour Voir. Sur le site de l’exposition, chaque panneau du parcours est muni d’un QR code détectable au toucher, placé sur le bord droit, à environ 1 mètre du sol. Les personnes aveugles et malvoyantes peuvent scanner ce QR code avec le smartphone et accéder ainsi aux textes, légendes et descriptifs des panneaux. Elles pourront également télécharger l’intégralité du parcours sur ce site à partir du 30 avril. Deux visites guidées pour les personnes aveugles et malvoyantes, ainsi que leurs proches sont organisées aux dates et horaires suivants: Dimanche 19 mai à 14 :00 et dimanche 26 mai à 14 :00. Ces visites sont gratuites et ne nécessitent pas d’inscription préalable. Elles démarreront du côté Genève de l’exposition. Notre Publication Handicap et Conflit Armé Cette exposition accompagne la publication ‘Disability and Armed Conflict’ issue de notre projet de recherche portant sur les obligations légales des états, des groupes armés et des organisations humanitaires à l’égard des personnes handicapées en temps de conflit et en vertu du droit international humanitaire et des droits humains. Elle énumère ces obligations et formule un certain nombre de recommandations sur la manière dont elles peuvent être mieux respectées afin de ne laisser personne de côté. Partenaires et Soutien Nous remercions Diakonia, La République et canton de Genève, la Fondation Legacy Of War, le Centre de Compétence en Accessibilité de l’Association pour le Bien des Aveugles et Malvoyants, l’association Dire pour Voir, ainsi que Gobet Rutschi pour leur soutien à cette exposition. Nous remercions également le Swiss Network for International Studies pour son soutien à notre projet de recherché sur handicap et conflit armé ainsi que Pro Victimis pour son soutien initiale à notre recherche.

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