Accueil | Bons plans | Bien-être | Une randonnée à travers les vignes

Partager l'article

Bien-être | Bons plans | Campagne | Galeries photo | Loisirs | Quartiers

Une randonnée à travers les vignes

Une randonnée à travers les vignes

La balade à découvrir se situe sur la rive droite, sous le nom bien choisi de « Balade viticole ».

Le départ officiel du tour se fait depuis Meyrin (village) et se termine au même endroit. Ainsi, tout le long de ce parcours de 32 km, les panneaux d’indications avec le logo du tour vous orientent. Et les bornes informatives vous en apprennent plus sur les vignes que vous traversez.

Depuis Meyrin, vous rejoignez rapidement le hameau de Bourdigny-Dessous, faisant partie de la commune de Satigny. C’est dans la plus grande commune viticole de Suisse que débute réellement votre parcours! Ainsi, à travers les vignes, votre montée continue jusqu’à 505 m., au point « sommital » du parcours, Choully. Au centre de ce hameau, vous trouverez une fontaine d’eau potable pour vous désaltérez.

Cependant, libre à vous de profitez des différentes caves et commerces, ici et tout au long du parcours, dans chaque village et hameau (sous réserve des heures d’ouverture) pour vous permettre d’accomplir votre effort.

Enfin, vous amorcez une longue descente qui vous mènera tout d’abord à Peissy, pour ensuite effectuer une longue traversée en pleine nature, dans les vignes et les champs jusqu’au village et commune de Russin.

De Russin, vous descendez encore jusqu’à La Plaine. Vous entrez donc dans la commune de Dardagny. Cette fin de descente est particulièrement agréable en été: elle passe dans la forêt pour finir par traverser le viaduc de l’Allondon (par le passage piétonnier).

Cette fraîcheur bienvenue permet de se relancer dans la montée de La Plaine au village de Dardagny. En haut, vous trouverez à nouveau tout ce qu’il faut pour apaiser votre soif et votre faim. Le chemin, encore une fois, ira se perdre au milieu des vignes pour vous offrir le contraste le plus saisissants. Oui, des vignes de Dardagny, avec un panorama bien dégagé, vous vous enfoncez dans le vallon de la Roulave, avec sa forêt, sa rivière et ses grottes. Le chemin à poussette se transforme en petit sentier escarpé, agrémenté d’escaliers vous conduisant à travers ce lieu magnifique.

Au sortir de la forêt, il vous faut encore remonter sur Essertines (pas plus de 15 minutes) pour à nouveau dominer le paysage puis redescendre par Malval. En bas de la descente, vous arrivez sur un lieu célèbre pour ses possibilités de pique-niques au bord de l’Allondon: les Granges. De là, vous attaquez votre dernière montée sur Peissy, avec à la clé votre chemin de retour, le même qu’à l’aller, sur Meyrin.

Ce tour, d’une durée évaluée à 8h, peut être facilité grâce au train local que les bus viennent compléter. Ainsi, chaque commune traversée possède sa gare (au bas de Satigny, au bas de Russin et à la Plaine pour Dardagny). A vous, grâce à cette modeste contribution, mais surtout grâce au site de Suisse Mobile et aux TPG de planifier votre itinéraire selon vos envies. N’oubliez pas de prendre le nécessaire du bon randonneur, à savoir de l’eau, un peu de nourriture et tout l’équipement usuel pour marcher en pleine nature.

 

 

Partager l'article

J'écris un article

2 commentaires

  1. le Parcourt passe également sur la rive gauche du lac côter Choulex- Meinier- Anière-et Hermance avant de passé du côter de Dardagny- Russin- et la Plaine

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription