Accueil | Thématique | Actu | La Coulou vous ouvre ses portes

Partager l'article

Actu

La Coulou vous ouvre ses portes

Yann Abersold travailleur social et responsable du lieu.
<
>
Yann Abersold travailleur social et responsable du lieu.

Carrefour Rue & Coulou est une fondation qui œuvre depuis 1986 à l’accueil d’urgence 7/7 et 24h/24h afin de venir en aide aux personnes sans abri ou démunies. A Genève, il y a 700 personnes qui sont dans la rue et ce lieu permet de pouvoir se reconstruire et avancer tout en étant accompagné. Rencontre avec Yann Aebersold travailleur social et responsable du lieu.

Lorsque vous franchissez la porte d’entrée, vous montez quelques marches d’escaliers et vous arriver vers un réfectoire ou des personnes ne manque pas de vous dire bonjour, certains prennent un thé en discutant tranquillement, mais la Coulou ce n’est pas seulement un lieu chaleureux. Nous sommes avant tout un lieu d’hébergement d’urgence qui permet d’avoir plus de confort et d’être paisible pour pouvoir se reconstruire et avancer vers l’avenir. « Ici, nous accueillons des femmes, des hommes de toutes nationalités confondues, de tout âge et de tout horizon m’explique Yann Aebersold ». Seize lits sont disposés en nombre de 3 ou 4 dans des chambres avec un espace pour les affaires de chacun. Le lieu est composé d’une cuisine, de douche, ainsi que d’un grand réfectoire où chacun peut se retrouver pour partager un bon repas, discuter lire, et surtout être accompagné dans une démarche de reconstruction.
La précarité à Genève.
A Genève, il y a 700 personnes qui sont dans la rue, tout peut basculer d’une seconde à l’autre et l’énergie, le travail qui est mis en place par Carrefour Rue & la Coulou est remarquable. Tous les bénévoles et les bénéficiaires qui font vivre les autres lieux qui regroupent Carrefour Rue, comme le point d’eau, le magasin de vêtement Aboudaby, ou encore le Hameau des chemineaux, créent du lien entre tous. Ils permettent de mettre de nouvelles activités en place de sorte à pouvoir aider les plus démunis. 70 personnes sont logées entre la Coulou et les autres points d’hébergement qui existent dans la fondation.
Un lieu qui vise l’autonomie
« Ici nous mettons l’accent sur l’autonomie des personnes qui vivent en communauté. Nous veillons à ce qu’ils puissent trouver une activité durant la journée, afin de se sentir utile, d’être valorisée et surtout de retrouver pour certains, un lien social, m’explique Yann Aebersold. » Une partie de la nourriture provient de la banque alimentaire partage, et l’autre partie est achetée comme les produits ménagers. Certaines personnes font des dons sous diverses formes, nourriture, matériels etc. Un cuisinier vient deux fois par semaine pour faire un repas du soir et les autres jours, ce sont les bénéficiaires qui composent leurs repas pour la communauté à tour de rôle. Que ce soit pour les travaux ménagers ou la rénovation d’une porte, la peinture à rafraîchir ou une étagère à poser, chacun doit se débrouiller pour effectuer les travaux. Bien entendu nous trouvons des solutions et certaines entreprises nous soutiennent pour le matériel, ce qui nous aide beaucoup. Comme dans un appartement à soi, ici chacun met du cœur à l’ouvrage afin d’être le plus autonome possible. « Je suis là pour accompagner les personnes dans une démarche de reconstruction avant tout, qui passe également par une activité et ensuite par la mise en place des ressources de chacun, afin de pouvoir effectuer des démarches administratives, écrire un cv, ou obtenir un rendez-vous m’explique Yann Aebersold »Il y a des bénévoles écrivains, bricoleurs et des personnes pour distribuer les repas. Certaines personnes restent plusieurs semaines et d’autres plusieurs mois, parfois il y a l’état de santé à stabiliser en premier lieu. 80% des bénéficiaires qui sont passés par la Coulou ont retrouvé un logement et pour certains une activité.

Journée porte ouverte le 3 décembre.
Le 3 décembre prochain, comme chaque année, la Coulou ouvre ses portes aux publics de 12h à 17h avec la visite des lieux. Il y aura en bas de la rue de la Coulouvrenière, des tentes ou vous pourrez venir vous mêler aux autorités et aux bénéficiaires, autour d’un repas populaire. Le groupe Gybson Five animera la fête sous des airs de voyage. Tout le monde met beaucoup de cœur à préparer cette fête et les bénévoles des jardins de Montbrillant seront présents pour que vous puissiez partager un bon repas entre tous. Toutes les personnes qui regroupent les différents points de Carrefour Rue La Coulou seront présents, ainsi que son fondateur. C’est une journée festive qui nous permet de nous évader, de rencontrer du monde, d’échanger simplement et de pouvoir expliquer à la population, les actions que nous mettons en place et le fait de réfléchir à la précarité.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Stéphanie Leopizzi
Chroniqueuse dans une radio web à Genève  et actuellement en formation voix off, son goût pour l’écriture et les relations humaines, ainsi que sa passion pour la musique et les médecines alternatives,   l’ont amené à  s’investir  pour Signé Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription