Accueil | Bons plans | Bien-être | Yoga et Pilates pour se maintenir en forme

Partager l'article

Bien-être | Campagne

Yoga et Pilates pour se maintenir en forme

Genève, le 11 mars 2015. Espace quartier Sécheron, 7 Av. Blanc : cours de yoga donné par Pascaline. © Frank Mentha

Loin des terrains de foot et des clubs de gym, le yoga et le Pilates sont des pratiques idéales pour se remettre en forme en douceur.

L’été approche et, comme chaque année, c’est le dernier moment pour donner un coup de collier à la pratique de l’exercice physique, dans le but trivial de se sentir bien dans son corps et bien dans sa tête. Aux douloureuses machines des centres de fitness et autres pénibles haltères que l’on soulève sans convictions pourquoi ne pas opter pour une méthode un peu plus douce mais pas forcément moins efficace. On pense entre deux lignes au yoga et au Pilates.

«Le Pilates est une bonne méthode de remise en forme. Il s’agit d’une technique d’entraînement douce et intense à la fois dans laquelle on renforce les muscles posturaux. Le but est de travailler ces muscles profonds pour améliorer la posture. Au final, on est davantage musclé, on se tient mieux et on a moins de tensions», indique Annick Marti, prof d’une méthode contemporaine de Pilates à Choulex (plus d’infos sur: www.coursdepilates.ch) Inventé au début du siècle par Joseph Pilates, ce système d’exercice physique a été développé au début du XIXe siècle. A Genève, de nombreux instituts s’intéressent au Pilates depuis quelques années. Les avantages de cette méthode? «Ils sont multiples, dit Annick Marti. Les exercices de Pilates travaillent l’intégralité du corps et développent une meilleure posture. Ils permettent d’accroître la force musculaire sans «gonfler» et améliorent la souplesse à tout âge. En plus, ils combattent le mal de dos et renforcent les abdominaux pour avoir un ventre plat. Sans compter la respiration sur laquelle cette méthode travaille beaucoup.» Le corps et l’esprit en harmonie, le bien-être et la remise en forme à la clé, somme toute.

Passons au yoga dont le nombre de cours s’est multiplié ces dernières années à Genève. Notamment dans les fitness dont la plupart proposent désormais des cours. Pascaline Budry en est. Prof de yoga et employée dans un fitness, elle donne également des cours privés à l’espace Sécheron et à la rue de Montbrillant (plus d’info sur Facebook: yoga avec Pascaline). Elle enseigne le yoga depuis cinq ans: «La première fois que je l’ai pratiqué, c’est avec un ami sur une plage de l’Atlantique. Ça m’a tout de suite plu, et après c’est moi qui l’ai enseigné mais… dans des sous-sols. Au début, j’étais un peu anémique et le yoga m’a redonné de l’énergie, rééquilibrée et vraiment fait du bien. Maintenant, je partage cela avec mes élèves. Ce qui est bien avec cette pratique, c’est qu’elle calme les gens stressés, mais le yoga revitalise également, il ne faut pas l’oublier.» Des propos que Sari Galapo, également enseignante de yoga, confirme: «Il s’agit d’une manière de pratiquer une activité sportive en douceur, sans risque de se faire mal. Moi, je travaille en souplesse sur les muscles et la structure squelettique. Le yoga s’adresse aussi aux gens qui sont toute la journée derrière un ordinateur, il fait du bien au dos.» Sari pratique de son côté le yoga depuis treize ans, et depuis son style de vie a changé: «Nourriture, santé, le yoga m’a rééquilibré. Mais bon, on n’a rien sans rien, il faut quand même fournir des efforts.» Elle organise de son côté des stages en Inde et des week-ends en Valais (plus d’infos sur Facebook: Sari Galapo). Du coté des élèves, on sent cette même passion pour cette pratique. Eylem Tandogan est une adepte du yoga depuis de longues années, et prend ses cours avec Pascaline. Elle le dit haut et fort «Le fitness, c’est juste pour transpirer, le yoga, c’est aussi pour nourrir son âme.»

Et, en désespoir de cause, si les cours de yoga ou de Pilates ne vous siéent guère, il y a une dernière solution, faire comme Tamara: «Moi, je n’aime pas les groupes alors je pratique le yoga chez moi. Dès mon réveil, après un grand verre d’eau, je m’y mets direct, pendant une demi-heure. J’ai appris toute seule en regardant YouTube et des livres spécialisés. Je me fiche du côté spirituel du yoga, ce qui importe le plus pour moi, c’est de consacrer au moins une demi-heure à mon corps pour son bien-être. Cela m’aide à mieux travailler par la suite.»

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Fabien Kuhn
Journaliste RP, fasciné par le tissu local genevois, ses petites histoires et sa fascinante diversité,  je participe avec l’équipe des Reporters de quartier à la réalisation de Signé Genève sur le site et dans le journal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription