Accueil | Quartiers | Centre | 14. 1ère rencontre de « l’Amicale de l’Atelier d’Animation »

Partager l'article

Centre | Société

14. 1ère rencontre de « l’Amicale de l’Atelier d’Animation »

14. 1ère rencontre de « l’Amicale de l’Atelier d’Animation »

Comme j’en ai parlé dans mon article N°10, le centre de loisirs pour les patients hospitalisés à Beau-Séjour pouvait compter sur l’aide d’un groupe de bénévoles, en appui des deux animateurs. Pour rappel, l’animation a été crée au départ par les Aumôneries de l’Hôpital, sous l’impulsion du pasteur Gilly de l’Aumônerie protestante: en 1977 déjà, il avait constitué un petit groupe de volontaires qui se rendait auprès des personnes hospitalisées, pour organiser des rencontres et des jeux de société dans les unités de soins. Il leur apparaissait évident, comme au personnel infirmier d’ailleurs, que les pensionnaires avaient besoin d’animation pour se « resocialiser »; les longs séjours à l’hôpital les extraient de leur milieu familier, l’animation avait donc pour but – entre autres – de les aider à garder des liens avec l’extérieur, préparer une meilleure réinsertion dans la vie « après » l’hôpital. Ce qui devrait toujours être le cas actuellement – puisque malheureusement l’hôpital ne se désemplit pas de patients – mais l’animation n’existe plus…

Certains de ces bénévoles ont ensuite poursuivi leur mission – d’autres nouvelles personnes sont venues renforcer l’équipe de base – avec les différents animateurs socioculturels professionnels qui ont été engagés par la suite, et ont participé activement à la restructuration du service en 1990, alors qu’il devenait « l’Atelier d’Animation ».

Fidèlement, durant de nombreuses années, ces volontaires auxiliaires ont accompagné des patients souvent handicapés (fauteuils roulants) lors des sorties-excursions en minibus adaptés, en allant les chercher dans les unités de soins lors des séances de cinéma à la salle de cours, des concerts et des spectacles à la cafétéria publique, dans le parc ou à la salle de gymnastique, notamment.

Ils ont également tenu des stands ou des buvettes lors de Kermesses, Fête de la Musique, Journée de l’Amitié, marché de Noël, de Pâques, ou de brocante; quelques uns participaient aussi à l’installation de matériel ou de décorations lors de manifestations exceptionnelles. Tout ceci bien sûr en fonction des capacités et aptitudes de chacun, car si certains bénévoles avaient entre 30 et 40 ans, d’autres plutôt entre 80 et 90 ans ! Parmi eux d’anciens collègues, d’anciennes stagiaires, des amis ou des membres de nos familles.

Pour se représenter la quantité de travail effectuée par ces généreux bénévoles, les statistiques de 2009 mentionnent que durant cette année, ces derniers ont offert plus de 770 heures d’accompagnement aux patients… et d’aide dévouée aux animateurs lors des différentes organisations mises sur pied.

L’activité des bénévoles s’étant arrêtée d’une façon abrupte en juillet dernier, avec la fermeture définitive de l’Atelier d’Animation de Beau-Séjour, mon ancien collègue et moi-même avons donc décidé de leur exprimer toute notre reconnaissance pour leurs années d’engagement fidèle, en créant « l’Amicale de l’Atelier d’Animation », qui permettrait à tous de se rencontrer plusieurs fois par année autour d’un repas, d’une excursion ou d’une activité commune. Des actions ponctuelles auprès de patients, de pensionnaires d’EMS, ou de lieux culturels pourraient être envisagées, ces éventualités sont encore en cours d’élaboration et de discussion.

Lors de la première rencontre de l’Amicale, samedi 8 novembre dernier à l’ancienne Auberge Communale de Carouge, les retrouvailles ont été chaleureuses, lors de l’apéritif, d’un loto organisé tout spécialement et d’un délicieux menu. Quelques moments de nostalgie sont toutefois apparus, notamment à l’évocation des noms de certains bénévoles disparus – mais toujours dans nos cœurs – et aussi par cette suppression de l’Atelier d’Animation décidée par la Direction des HUG qui a laissé un goût amer à plusieurs volontaires. En voici un témoignage, lu lors de l’apéritif par Lucienne 82 ans, active à l’Atelier durant plus de 25 ans :

« Chers animateurs et bénévoles. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai fermé la porte de Beau-Séjour une dernière fois. Que d’incompréhension suite à la décision des HUG de renoncer à nos activités. Ont-ils seulement pensé au bien que nous procurions aux patients, tant physiquement que moralement ? Nous voici réunis aujourd’hui, avec le souvenir merveilleux de tous les moments partagés. Nous remercions particulièrement Jean-Pierre et Manu pour leurs compétences et n’oublierons jamais tout ce que cela nous a apporté. Une page se tourne et je me rends compte que ce n’est pas facile de renoncer à cette activité si enrichissante. D’être réunis ce soir, nous permet de garder vivant le souvenir, le bonheur d’avoir apporté un peu de ‘soleil’ dans la vie des patients, et d’avoir pu vivre ensemble des journées inoubliables. Avec notre bon souvenir. Lucienne. »

Ci-dessous: les anciens bénévoles dans différentes activités

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Jean-Pierre TAUXE
Décorateur de premier métier ; une expérience d'une année dans les coulisses du Cirque Knie pour écrire un premier livre ; formation d'éducateur sport et loisirs pour personnes en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation, puis de maître socio-professionnel à l'EESP de Lausanne.

Il reprend plus tard la responsabilité de l'Atelier d'Animation à l’Hôpital Beau-Séjour. En août 2013, il partait en préretraite après 23 ans de "bons et loyaux services". L’Atelier qu'il animait, cher aux patients hospitalisés qui bénéficiaient ainsi d'instants de loisirs et de moments de répit bénéfiques à leur moral, a été maintenu à 50% durant une année après son départ. Menacé de fermeture à cause de "projets institutionnels" et mesures d'économies aux HUG, ce centre a pourtant disparu en juillet 2014, avec le départ du second animateur à temps partiel. Les premiers articles de cette rubrique (numérotés) abordent le sujet.

Jean-Pierre Tauxe a alors publié un autre ouvrage, qui retrace ses deux décennies à la tête de l'espace de loisirs de Beau-Séjour : rétrospective d'événements exceptionnels, organisations socioculturelles originales, récits et anecdotes et également nombre de témoignages de patients.

Ce livre peut être commandé en laissant les cordonnées sur le site http://jean-pierretauxe.wixsite.com/atelierdanimation, rubrique en bas de page "Plus d'Info".

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription