Accueil | Thématique | Actu | Le 16 mai prochain, la maison de quartier des Acacias roulera pour le Burkina

Partager l'article

Actu | Centre | Périphérie

Le 16 mai prochain, la maison de quartier des Acacias roulera pour le Burkina

<
>

Deux associations suisses, Kassibaga Handicap et Fauteuils Roulants au Sud, se rapprochent en faveur de la mobilité des personnes handicapées au Burkina Faso. Afin d’inaugurer cette collaboration et de sensibiliser le public et les partenaires à cette problématique, un film documentaire sera présenté et diffusé mardi 16 mai prochain à 19h30 à la maison de quartier des Acacias.

Les pleureurs du Burkina Faso

« Les pleureurs », c’est ce que veut dire « Kassibaga » en burkinabé. Et si certains pleurent au Burkina Faso, c’est parce que la vie pour les victimes d’un handicap là-bas peut s’avérer particulièrement dramatique. « Le handicap est une situation déjà extrêmement éprouvante et compliquée à vivre en Suisse. Donc, imaginons un instant ce que cela peut être en Afrique, là où les structures sont beaucoup moins développées. Certains n’ont aucune aide à la mobilité et n’ont tout simplement pas d’autre choix que de ramper sur le sol pour se déplacer » nous explique Louis Rollanday, membre et trésorier de l’association Kassibaga Handicap. Sans liberté de mouvement, ces personnes sont confrontées tout au long de leur vie à de nombreux obstacles. L’accès à la scolarisation leur étant limité et le marché de l’emploi  presqu’inaccessible, elles sont isolées du reste de la société.

Du matériel mais pas que

Afin de rendre autonomie et dignité aux personnes touchées par ce problème, Kassibaga Handicap, fondée en 2010, apporte, via une association sœur présente sur le terrain, une aide concrète dans la région de Bobo Dioulasso, deuxième ville du pays. « Notre première action est de permettre aux handicapés de se déplacer en accédant à un moyen de mobilité. Dans ce but, nous récupérons des chaises roulantes ou tout matériel adapté (déambulateurs, béquilles) que nous expédions ensuite sur place. A côté d’autres micro-projets, « nous avons mis en place une équipe de Handibasket, avec le soutien de l’association jurassienne Fauteuils Roulants au Sud (FRS), que nous finançons également » poursuit le trésorier. « La pratique du sport joue un rôle essentiel dans la valorisation des personnes handicapées tout en contribuant à leur intégration sociale », rappelle en effet FRS sur son site internet.

Fabrication locale de fauteuils

Comme les deux associations partagent les mêmes valeurs et les mêmes objectifs dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, c’est naturellement qu’elles ont décidé de renforcer leur collaboration pour accompagner les personnes handicapées dans une intégration socio-économique. En encourageant le sport mais aussi en soutenant des activités génératrices de revenus. L’autre projet important est de produire des moyens de mobilité sur place. « Nous souhaitons maintenant étendre à plus grande échelle l’accès aux fauteuils roulants adaptés, en développant la fabrication au Burkina Faso même » explique Louis Rollanday. Une solution technique locale qui sera justement présentée le 16 mai à la Maison de quartier des Acacias dans le film « Mobilité pour tous ». Ce très beau documentaire en deux parties de Philippe Beuret montre en effet la réalité quotidienne des personnes handicapées  au Burkina Faso et les moyens qui peuvent être apportés pour améliorer leur situation. Un témoignage à ne pas manquer.

« Mobilité pour tous », un documentaire de Philippe Beuret. Présentation et diffusion le mardi 17 mai 2017 à 19h30 à la maison de quartier des Acacias.

Plus d’informations :

Kassibaga Handicap : http://www.association-kassibaga-handicap.ch

Fauteuils Roulants au Sud : http://www.handicapsolidaire.ch/

 

 

Partager l'article

J'écris un article

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Un grand merci pour cet article.
    La diffusion aura bien lieu le mardi 16 mai prochain et non le mardi 17 mai.
    http://www.association-kassibaga-handicap.ch/

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription