Accueil | Quartiers | Centre | 21. Les diverses expositions à l’hôpital Beau-Séjour

Partager l'article

Centre | Société

21. Les diverses expositions à l’hôpital Beau-Séjour

21. Les diverses expositions à l’hôpital Beau-Séjour

Si l’Atelier d’Animation s’occupait principalement d’offrir des instants de loisirs et de détente aux personnes hospitalisées à Beau-Séjour, pour donner de la vie à l’établissement, il prenait également en charge les aspects de décorations saisonnières, d’embellissement des lieux et d’organisations à caractère plus culturel, comme des expositions. Le rez-de-chaussée, la cafétéria publique et les couloirs entre les cabinets de physiothérapie se prêtaient bien à la présentation de tableaux, peintures, photographies, cadres expressifs et autres supports permettant d’informer, interpeller, voire charmer le nombreux public qui transite dans ces lieux, que se soient les patients, leurs visites et les employés.

Par ailleurs, les patients externes qui avaient des rendez-vous divers, comme les personnes suivant des formations ou des séminaires dans les différentes salles de cours, attendaient souvent dans le hall. Il était donc plus agréable pour ces visiteurs de pouvoir occuper ce temps disponible en admirant une exposition, en contemplant des photos ou d’autres décorations, ces dernières permettant d’offrir en effet une ambiance plus plaisante, dans un endroit ordinairement austère comme le hall d’entrée d’un hôpital.

Une des expositions qui a rencontré le plus de succès avait pour thème « BEAU-SÉJOUR PASSÉ/PRÉSENT »: elle a en effet duré une année, d’avril 2005 à mars 2006. Le but poursuivi : sensibiliser les patients, les visiteurs et les employés sur l’histoire du domaine de Beau-Séjour. Le Pavillon Louis XVI, qui abritait auparavant les locaux de l’Atelier d’Animation, évoquait d’ailleurs l’un des vestiges les plus porteurs du passé: il nous a donc donné l’envie de nous replonger dans les époques précédentes et faire partager cet engouement aux autres usagers.

Après de nombreuses recherches au Centre Iconographique Genevois, au Centre d’Archive de la ville et du canton, au cadastre et auprès d’autres organismes encore, appuyés également de certains rapports, documents et archives privées, nous avons pu rassembler un matériel considérable. Cela nous a permis de constituer une exposition attractive et assurer une présentation très visuelle et attrayante pour le public : stands et supports confectionnés par nos soins, reproductions d’anciennes photos, de textes historiques, de plans, portraits et d’affiches de l’époque. Plus de trois siècles séparaient les premières vues de la maison de Maître, en passant par le pensionnat de jeunes gens de M. Henri Venel qui accueillit comme élève en 1835 Napoléon III, futur empereur des Français, le Centre Hydrothérapique de renommée européenne et son hôtel luxueux, jusqu’à l’hôpital actuel que nous connaissons depuis plus de cinq décennies.

En parallèle, plus de deux cents feuillets explicatifs ont été mis à disposition du public entre mai et décembre 2005 : de nombreuses personnes venaient en effet fréquemment s’enquérir d’informations à l’Atelier, ou même apporter d’autres éléments pour enrichir nos recherches.

L’exposition a obtenu l’approbation d’un large public : il est vrai que les reproductions de gravures, d’anciennes photos, les textes d’époque et tout l’historique démontré a éveillé l’intérêt de nombreux visiteurs. Cela a également été l’objet de rencontres, d’échanges et de commentaires de la part de personnes qui ont connu ou vécu, de près ou de loin, ce passé très riche sur l’histoire du domaine de Beau-Séjour, son hôtel et les anciens bains hydrothérapiques de Champel. Un ancien patient, qui se trouvait justement être de la parenté du dernier Directeur de l’Hôtel des Bains de Champel, avait même créé un prolongement à notre exposition sur un site Internet.

Les témoignages de félicitation et les commentaires recueillis furent nombreux : patients, visites et personnel soignant se sont en effet manifestés durant toute la période. On nous a même demandé à plusieurs reprises de reproduire certaines de ces photos anciennes, en cartes postales ou affiches, sauf les vues qui étaient protégées pour des raisons de propriété d’image. Par la suite, nous avons cependant édité un ouvrage « maison » qui témoignait de cette exposition, sous forme d’un magnifique album-photo* richement illustré, réalisé grâce à un logiciel photo d’une entreprise de grande distribution.

Cette présentation/rétrospective sur le domaine de Beau-Séjour à travers l’histoire s’est donc bien intégrée dans le lieu hospitalier. La Maison de Quartier de Champel nous a par ailleurs emprunté les supports et quelques cadres de cette exposition pour sa manifestation « Champel en Fête » les 26 et 27 mai 2006. Nous avons été très heureux de l’intérêt suscité par notre réalisation, bien au-delà des murs de l’Hôpital.

*Ce livre souvenir pourrait encore être commandé s’il y a des personnes intéressées. Cependant il revient à 115.60 Frs. 58 pages, couverture rigide, papier photo brillant.

Ci-dessous quelques images tirées de l’exposition, représentant différentes époques:

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Jean-Pierre TAUXE
Décorateur de premier métier ; une expérience d'une année dans les coulisses du Cirque Knie pour écrire un premier livre ; formation d'éducateur sport et loisirs pour personnes en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation, puis de maître socio-professionnel à l'EESP de Lausanne.

Il reprend plus tard la responsabilité de l'Atelier d'Animation à l’Hôpital Beau-Séjour. En août 2013, il partait en préretraite après 23 ans de "bons et loyaux services". L’Atelier qu'il animait, cher aux patients hospitalisés qui bénéficiaient ainsi d'instants de loisirs et de moments de répit bénéfiques à leur moral, a été maintenu à 50% durant une année après son départ. Menacé de fermeture à cause de "projets institutionnels" et "mesures d'économies" aux HUG, ce centre a pourtant disparu en juillet 2014, avec le départ du second animateur à temps partiel. Les premiers articles de cette rubrique (numérotés) abordent le sujet.

Jean-Pierre Tauxe a alors publié un autre ouvrage, qui retrace ses deux décennies à la tête de l'espace de loisirs de Beau-Séjour : rétrospective d'événements exceptionnels, organisations socioculturelles originales, récits et anecdotes et également nombre de témoignages de patients.

Ce livre peut être commandé en laissant les cordonnées sur le site  http://jean-pierretauxe.wixsite.com/atelierdanimation  rubrique en bas de page "Plus d'Info".

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription