Accueil | Quartiers | Centre | Une plate-forme pour connecter bénévoles professionnels de la communication et associations

Partager l'article

Actu | Centre

Une plate-forme pour connecter bénévoles professionnels de la communication et associations

Les concepteurs de la plateforme Tuttimundi ©C. Martignoli
Tuttimundi, la nouvelle plateforme de la Fondation Gloriamundi, met en relation des bénévoles professionnels de la communication et des associations avec l’objectif de faciliter une collaboration. Vous êtes une association ayant besoin d’un site internet ou d’un reportage photographique afin de mettre vos actions en valeur? Vous êtes un illustrateur ou un traducteur rêvant de travailler pour une cause humaine? Cette plateforme est faite pour vous!

« Association cherche désespérément graphiste et traducteur, pour mettre son site internet en valeur. » Tel pourrait être le slogan de la plateforme Tuttimundi, mise en ligne le mois dernier. En effet, depuis octobre 2016, l’équipe de la Fondation Gloriamundi à Troinex, met à disposition un nouvel outil permettant de faciliter la mise en relation d’Organisations à but non lucratif et de professionnels de la communication désireux de donner de leur temps et de leurs compétences de manière bénévole.

Connecter des ONG à des professionnels bénévoles de la communication

Tuttimundi voit le jour suite au constat suivant : chaque année, depuis 2001, la Fondation Gloriamundi développe et accompagne gratuitement des projets de communication pour des organisations ne bénéficiant pas de moyens financiers suffisants, ou tout simplement de l’expertise nécessaire à leur réalisation. En 2015, Line Roby, la directrice de la fondation, recense 216 demandes de soutien émanant d’ONG et 214 profils de professionnels prêts à offrir leurs services. L’impossibilité de suivre plus d’une vingtaine de projets par année ainsi que la générosité exprimée par ces individus, pousse la petite équipe à réfléchir à une solution permettant de connecter directement les ONG aux professionnels.

Après 6 mois de gestation, la première mouture de Tuttimundi est en ligne. Il suffit aux organisations et aux professionnels de créer un compte sur le site internet de l’association, de renseigner certaines informations telles que les compétences en communication recherchées ou celles offertes. L’intérêt de la plateforme réside alors en son « système de correspondance automatisée » fonctionnant un peu à l’image d’un site de rencontre. Nul besoin de parcourir les méandres du web pendant des heures, les utilisateurs reçoivent automatiquement une notification par e-mail lorsqu’une correspondance est trouvée par le système. À chacun ensuite de vérifier les informations fournies et de prendre contact afin de discuter des modalités d’une future collaboration.

Des collaborations de toutes les couleurs et saveurs

Pour le moment, les utilisateurs de la plateforme Tuttimundi se trouvent principalement en Europe et en Afrique. Si le concept fonctionne, l’objectif est de recenser des organisations et des professionnels de la communication du monde entier, tout en mettant l’accent sur les collaborations locales. Le site se décline ainsi en trois langues, le français, l’anglais et l’espagnol. Il propose également une série de conseils et d’informations utiles regroupés comme une « boîte à outils » censée apporter une aide à la création de supports de communication. Si vous êtes une association à la recherche d’une aide bénévole mais professionnelle ou que vous désirez donner de votre temps à l’amélioration de notre avenir commun, cette plateforme vous permettra peut-être de trouver la collaboration idéale.

Information utile : Suivre ce lien pour le site internet de Tuttimundi.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Camille Martignoli
Passionné de terres lointaines, Camille Martignoli ne cache pas son envie de partir à la rencontre de ses voisins. Après avoir étudié la culture asiatique au Canada, ce résidant du quartier des Délices, à St-Jean, voyagera au coin de sa rue. Très attentif à l’image et à l’écriture, Camille désire découvrir « le lien » qui se tisse entre les habitants grâce à l’information locale.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription