
Comme lors de la période de Noël et Nouvel-An, avec son cortège de fêtes et de retrouvailles familiales, il n’est jamais très agréable de devoir passer la semaine Sainte en milieu hospitalier : cela accentue certainement le sentiment de solitude de ceux qui n’ont pas pu rentrer chez eux à ce moment-là. Il est vrai que cette époque de l’année, avec ses quelques jours de congés salutaires, est plutôt propice aux rencontres, aux réunions de famille et au repas autour du traditionnel gigot d’agneau. Les ennuis de santé, la maladie ou les accidents, ne tiennent malheureusement pas compte des jours fériés ou les fêtes du calendrier…
Bien évidemment, les aumôniers de l’hôpital et leurs auxiliaires sont présents quotidiennement pour offrir aux patients leur amitié chrétienne et fraternelle, les aider à puiser dans leurs ressources spirituelles l’énergie nécessaire pour mieux appréhender l’hospitalisation. Ils organisent également une célébration œcuménique le dimanche de Pâques, des bénévoles sont appelés à cette occasion pour accompagner les patients de leurs chambres jusqu’au lieu de rassemblement.
L’Atelier d’Animation ne manquait pas non plus d’égayer cette période particulière, en organisant différentes manifestations accessibles à chacun : concours de teinture d’œufs pour les patients, marché de Pâques et stands artisanaux également pour les visites et les employés. A Beau-Séjour, suivant les années puisque le week-end pascal peut varier entre le 22 mars et le 25 avril, les activités englobant le début du printemps, Pâques, les prestations musicales et les décors saisonniers, se montraient nombreuses et diversifiées. De quoi donc offrir aux personnes hospitalisées quelques moments réjouissants, en marquant également d’une façon joviale la fin du long hiver et l’arrivée des beaux jours.
Les patients pouvaient ainsi se rendre à l’Atelier durant trois jours pour teindre des œufs, et participer de ce fait au concours du plus bel œuf de Pâques. Les tables garnies de corbeilles remplies de petits lapins et de friandises alléchantes les accueillaient dès le matin ; un abondant matériel était à disposition, avec des couleurs, teintures alimentaires et des techniques qui rendaient l’activité très attractive. Chacun pouvait participer, il n’y avait pas besoin d’avoir des aptitudes spécifiques, et les difficultés que pouvaient avoir certains usagers n’étaient pas un handicap : les animateurs, stagiaires ou bénévoles étaient là pour apporter leur aide, lorsqu’une main tremblait ou qu’un usager avait besoin d’être stimulé.
Personne ne devait se sentir exclu de cette animation : une gêne de se montrer devant les autres, ou même une paralysie temporaire ne devaient pas représenter un obstacle à la création. Des patients très atteints dans leur motricité ont d’ailleurs découvert avec joie que si on les munissait d’un gant, qu’on plaçait un œuf dans le creux de leur main, qu’on y faisait couler quelques gouttes de teinture rehaussée de dorure ou d’argenté, en bougeant simplement les doigts un chef d’œuvre pouvait voir le jour en quelques secondes (voir photos). De magnifiques sourires et des regards satisfaits ont souvent éclos sur leurs visages au cours de cette activité, parfois émanant de personnes ne pouvant pas s’exprimer verbalement. Ce sont des instants mémorables, qui me font encore chaud au cœur aujourd’hui rien qu’en les évoquant…
Le jeudi après-midi, alors que le grand Marché de Pâques – richement achalandé – était installé depuis le matin déjà dans la cafétéria, la proclamation des résultats et la remise des prix avaient lieu en public, suivi d’un goûter pour tous les participants au concours. De magnifiques lots récompensaient les réalisations des pensionnaires, une fois encore grâce à la générosité de nos sponsors et donateurs habituels. C’est ainsi qu’une année, la gagnante du premier prix s’est vu remettre un billet d’avion Genève-Zürich aller-retour, offert par la compagnie aérienne suisse de l’époque.
Les plus beaux œufs exposés le long de la vitre de la Réception faisaient l’admiration de tous : les patients étaient fiers de pouvoir présenter leurs créations à leurs visites et familles. Ces dernières avaient alors la possibilité de déambuler par la même occasion sur nos stands, acheter un objet confectionné par nos soins, un petit panier garni de douceurs chocolatées, des œufs teints ou des figurines décoratives : une petite attention de dernière minute pour leur parent… ou même un cadeau gourmand de circonstance au personnel soignant de son unité !