Accueil | Quartiers | Centre | 36. Expériences d’animations avec des animaux domestiques

Partager l'article

Centre | Société

36. Expériences d’animations avec des animaux domestiques

36. Expériences d’animations avec des animaux domestiques

Le parc de l’hôpital Beau-Séjour a accueilli plusieurs fois des animaux dans le cadre de certaines animations mises sur pied par l’Atelier, notamment lors de la venue exceptionnelle en milieu hospitalier du cirque Helvétia : en effet celui-ci, à deux reprises, a dressé son chapiteau sous les fenêtre de l’ancien Centre Romand des Paraplégiques. Entre les caravanes et les roulottes des artistes, des enclos ou des cages accueillaient des poneys, chèvres, cochons, chiens et autres colombes, qui faisaient partie intégrante des représentations. Ces derniers devenaient le pôle d’attraction des balades dans le jardin, ou le lieu de rendez-vous pour les exercices de rééducation des pensionnaires accompagnés de leurs physiothérapeutes…

Lors de plusieurs spectacles de grande illusion, comme par exemple à l’occasion de la traditionnelle Journée de l’Amitié, des magiciens ont fait apparaître – ou disparaître – des caniches, perroquets ou colombes, à la grande joie des patients spectateurs, tout heureux de l’exhibition inattendue de ces bêtes attachantes.

Un magnifique chat de race Abyssin au soyeux pelage roux, surnommé « Caramel » par les patients, avait pris ses quartiers de jour pendant plusieurs mois à l’Atelier d’Animation. Provenant d’une villa voisine de la Roseraie, durant l’absence de ses propriétaires il passait fréquemment sa journée sur la planche à repasser, sur le rebord de la fenêtre pour guetter les oiseaux, ou alors s’endormait sur les genoux d’une patiente âgée tricotant à la table ronde. On se serait presque cru à la maison !

Dans certaines institutions la zoothérapie, ou la thérapie assistée par l’animal, est d’ailleurs reconnue comme une pratique extrêmement bénéfique et réconfortante auprès de personnes malades, handicapées, ou simplement ayant besoin de compagnie, afin de garder un bon moral et une plus grande joie de vivre. La simple vision dans un spectacle, ou le contact réel avec des animaux, permet de vivre des moments inoubliables, remplis de multiples stimulations physiques, sensorielles et émotionnelle.

Nous avions donc invité pour une journée de détente particulière, différentes associations qui possèdent ou travaillent avec des chiens, permettant la rencontre du monde humain avec le monde animal, à partir d’activités ludiques. Un autre but visait à pouvoir offrir aux patients de Beau-Séjour quelques moments privilégiés, leur permettant ainsi de se replonger dans la vie ordinaire et oublier quelques instants les raisons de leur hospitalisation :

• « Pattes Tendues », avec des chiens accoutumés à rendre visite aux résidents d’EMS et à des personnes handicapées. Les magnifiques canidés, extrêmement affectueux, se sont laissé caresser par les patients qui leur manifestaient beaucoup de tendresse et de chaleur.

• La « Brigade des Chiens de Police », qui a offert une démonstration très impressionnante, suivie avec attention par de nombreux patients et membres du personnel, que se soit directement dans le parc, ou depuis les fenêtres des chambres et les balcons des unités de soins.

• « Le Copain », qui éduque des chiens apportant aide ou assistance à des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Là aussi, les animaux sont venus quémander des caresses auprès des pensionnaires très sensibles à leur présence parmi eux.

L’animal est avant tout un vecteur de communication facilitant les contacts et les interactions, car il procure des sujets de conversation neutres. En prodiguant son affection sans condition et ne portant pas de jugement, il empêche le repli sur soi et donne le sentiment de servir à quelque chose. A travers ce contact, les patients qui possédaient un animal à la maison, pouvaient également retrouver un certain « chez soi », donc une certaine sérénité intérieure.

A la suite de cette autre animation originale, les propos que nous avions recueillis directement auprès des patients ont été encourageants et démontraient toute la cohérence d’une telle initiative. En voici quelques-uns :

« Je pense que l’animal aide les malades »; « après-midi agréable pour les gens qui aiment les animaux, effet thérapeutique certain »; « cette pratique est impérative surtout pour les personnes d’âge avancé pour qui l’animal est devenu la seule raison de vivre »; « les chiens font tellement de bien aux personnes, qu’elles soient malades ou pas »; « merci pour ce bon moment » ou encore « les patients de l’hôpital profiteraient beaucoup des thérapies avec les chiens, mais les obstacles sont peut-être encore trop grands… »

Retrouvez tous mes articles « rétrospective sur les belles années de l’Atelier d’Animation » en cliquant sur le lien en dessous des images.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Jean-Pierre TAUXE
Décorateur de premier métier ; une expérience d'une année dans les coulisses du Cirque Knie pour écrire un premier livre ; formation d'éducateur sport et loisirs pour personnes en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation, puis de maître socio-professionnel à l'EESP de Lausanne.

Il reprend plus tard la responsabilité de l'Atelier d'Animation à l’Hôpital Beau-Séjour. En août 2013, il partait en préretraite après 23 ans de "bons et loyaux services". L’Atelier qu'il animait, cher aux patients hospitalisés qui bénéficiaient ainsi d'instants de loisirs et de moments de répit bénéfiques à leur moral, a été maintenu à 50% durant une année après son départ. Menacé de fermeture à cause de "projets institutionnels" et "mesures d'économies" aux HUG, ce centre a pourtant disparu en juillet 2014, avec le départ du second animateur à temps partiel. Les premiers articles de cette rubrique (numérotés) abordent le sujet.

Jean-Pierre Tauxe a alors publié un autre ouvrage, qui retrace ses deux décennies à la tête de l'espace de loisirs de Beau-Séjour : rétrospective d'événements exceptionnels, organisations socioculturelles originales, récits et anecdotes et également nombre de témoignages de patients.

Ce livre peut être commandé en laissant les cordonnées sur le site  http://jean-pierretauxe.wixsite.com/atelierdanimation  rubrique en bas de page "Plus d'Info".

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription