Accueil | Quartiers | Centre | 43. Une excursion en bateau jusqu’à Hermance

Partager l'article

Centre | Société

43. Une excursion en bateau jusqu’à Hermance

43. Une excursion en bateau jusqu’à Hermance

Comme j’en ai déjà parlé dans un précédent article, les sorties-excursions étaient fort appréciées des patients de Beau-Séjour, surtout pour ceux qui n’avaient pas encore pu se rendre à l’extérieur de l’établissement durant leur séjour hospitalier. Et puis, ces escapades récréatives leur permettaient de se retrouver dans la vie « normale », comme lorsqu’on s’octroie le petit plaisir d’une balade ou d’un loisir divertissant, dans la vie de tous les jours. Que les participants soient à pied, en fauteuils roulants, ou avec des béquilles ne posait pas de problème, puisque nous disposions de véhicules adaptés pour les transports (minibus de la Croix-Rouge, du Centre Social Protestant ou de Transport Handicap) et que nous étions suffisamment d’accompagnants pour donner un bras, déplacer un fauteuil, être le compagnon de promenade attentionné, notamment grâce aux auxiliaires bénévoles.

Au début juillet, une virée incontournable proposait aux patients de les emmener sur le lac, pour une croisière avec un bateau de la CGN. Bien sûr, en une petite après-midi nous ne disposions pas de suffisamment de temps pour une grande excursion, cependant nous pouvions quand même proposer un aller simple jusqu’à Hermance, avec embarquement au Jardin anglais… non sans avoir au préalable dégusté des crèmes glacées sur le quai ! Les employés et l’équipage se montraient forts courtois à l’égard de notre groupe, certaines dames âgées étaient aux anges lorsque le capitaine lui-même venait les aider à franchir les passerelles…

Ainsi nous donnions la possibilité aux participants, en cette période estivale, de s’aérer et profiter de la fraîcheur des flots et des embruns durant près d’une heure. Cela leur donnait l’occasion de redécouvrir les beautés des rives genevoises, des Pierres du Niton jusqu’à la Pointe à la Bise, et profiter d’une vue incomparable sur le massif du Mont-Blanc. Le retour se faisait en minibus, ces derniers venaient nous rechercher vers la buvette du camping du charmant petit village genevois.

Il faisait bon se prélasser sur la grande terrasse lors du goûter en sirotant un rafraîchissement, avec comme décor de fond le lac et le Jura, des baigneurs et des cygnes : il planait comme un petit air de vacances dans cette ambiance détendue, ponctuée de cris d’enfants jouant au ballon sur la plage, et des campeurs allongés sur des chaises longues devant leur caravane. Certains patients s’étaient équipés de lunettes et portaient des casquettes ou des chapeaux pour se protéger du soleil (nous en avions toujours un stock en réserve, offerts par nos sponsors) : avec des effluves de crèmes solaires qui parfumaient l’atmosphère, le contexte était parfait pour donner l’impression d’être en villégiature dans une station balnéaire, loin de la ville et des soucis quotidiens…

Il est vrai que certains patients avaient de la peine à regagner l’hôpital ensuite, mais au moins ils y rentraient avec un léger hâle, une mine réjouie, une certaine fatigue bénéfique parfois, et surtout le sentiment d’avoir gagné une après-midi de liberté, sans contraintes, un répit bienvenu qui leur permettait de retrouver des ressources pour mieux appréhender un séjour hospitalier parfois ardu.

*** Retrouvez tous mes articles « rétrospective sur les belles années de l’Atelier d’Animation » en cliquant sur le lien en dessous des images ***

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Jean-Pierre TAUXE
Décorateur de premier métier ; une expérience d'une année dans les coulisses du Cirque Knie pour écrire un premier livre ; formation d'éducateur sport et loisirs pour personnes en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation, puis de maître socio-professionnel à l'EESP de Lausanne.

Il reprend plus tard la responsabilité de l'Atelier d'Animation à l’Hôpital Beau-Séjour. En août 2013, il partait en préretraite après 23 ans de "bons et loyaux services". L’Atelier qu'il animait, cher aux patients hospitalisés qui bénéficiaient ainsi d'instants de loisirs et de moments de répit bénéfiques à leur moral, a été maintenu à 50% durant une année après son départ. Menacé de fermeture à cause de "projets institutionnels" et mesures d'économies aux HUG, ce centre a pourtant disparu en juillet 2014, avec le départ du second animateur à temps partiel. Les premiers articles de cette rubrique (numérotés) abordent le sujet.

Jean-Pierre Tauxe a alors publié un autre ouvrage, qui retrace ses deux décennies à la tête de l'espace de loisirs de Beau-Séjour : rétrospective d'événements exceptionnels, organisations socioculturelles originales, récits et anecdotes et également nombre de témoignages de patients.

Ce livre peut être commandé en laissant les cordonnées sur le site http://jean-pierretauxe.wixsite.com/atelierdanimation, rubrique en bas de page "Plus d'Info". Titre : "l'Atelier d'Animation ou comment offrir un 'supplément d'âme' aux patients séjournant à l'hôpital". 180 pages, 58 illustrations en couleur, format 14,9 x 21,1, broché, 24.- Frs + 4.- Frs de frais d'envoi pour 1 exemplaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription