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44. Un clin d’Å“il aux anciens bénévoles de l’Atelier

44. Un clin d’Å“il aux anciens bénévoles de l’Atelier

Pour vous situer le contexte, la petite équipe de l’Atelier d’Animation était composée d’un animateur-responsable à temps complet, d’un animateur à mi-temps, et deux fois par année durant des périodes de 4-5 mois, d’un(e) stagiaire-étudiant(e) de la Haute Ecole de Travail Social (IES-HETS). Compte tenu du nombre et la diversité d’animations, d’activités récréatives socioculturelles organisées pour les patients hospitalisés à Beau-Séjour, il fallait en effet davantage de personnel pour pouvoir épauler les travailleurs sociaux, notamment lors de l’accompagnement et la prise en charge des malades lors de ces prestations. Et c’est là qu’intervenaient les fidèles auxiliaires bénévoles, disponibles et bienveillants, en offrant une collaboration indispensable et généreuse aux animateurs, afin que ceux-ci puissent mener une action crédible et performante auprès des usagers ; parmi eux, beaucoup de retraités, mais également d’anciens stagiaires, ou d’employés encore actifs travaillant à temps partiel, désireux d’apporter un soutien efficace à la communauté durant leurs instants libres.

En effet, il est inutile de vouloir organiser un concert ou un spectacle dans le parc, dans la cafétéria publique, ou même dans la grande salle de gym (par exemple lors des magnifiques concerts donnés par l’OSR ou l’Orchestre de la Madeleine à plusieurs reprises), s’il n’y a pas une logistique et une infrastructure intelligente mise en place à cet effet : l’appui et la coordination de volontaires est donc indispensable pour accompagner les patients à ces manifestations. D’autant plus que le personnel infirmier n’a plus le temps d’assumer cette tâche, comme ce fut pourtant le cas dans les années 90. Toujours est-il que nombre de personnes hospitalisées rencontrent des difficultés à se déplacer seules. Non seulement il y a les fauteuils roulants, que les patients plus âgés, notamment, maîtrisent mal et qui sont un obstacle à une certaine autonomie, mais également la crainte d’avancer seuls avec des béquilles, gérer des problèmes d’équilibre ou d’insécurité dus parfois à la douleur ou au handicap. Il aurait été regrettable, en effet, qu’un patient soit oublié dans son coin, qu’il n’ait pas l’occasion de sortir enfin de sa chambre ou de la loggia où il passe déjà la majorité de son temps, qu’il soit privé de musique ou de divertissements en raison de sa dépendance parce qu’il n’ose pas demander de l’aide, et surtout, que personne ne prenne soin de s’en inquiéter.

C’est la raison pour laquelle les bénévoles de l’Atelier d’Animation apportaient une contribution importante à nos organisations, afin d’aider toutes ces personnes à se déplacer, en toute confiance : un bras, voire deux, de chaque côté des participants à pied, un guide sérieux et rassurant pour conduire un fauteuil roulant, et surtout, une relation, une écoute et une présence chaleureuse et empathique pour tenir compagnie aux patients, en toute convivialité. Ainsi, personne n’était oublié lorsqu’il y avait une festivité quelconque organisée au sein même de l’hôpital, ou à l’extérieur. Les bénévoles passaient en effet dans chaque unité de soins, rappelaient à chacun la prestation offerte, s’annonçaient au préalable au personnel infirmier pour ne pas commettre d’impair, ce dernier leur indiquait en effet quels patients pouvaient bénéficier de l’animation proposée. Il est évident qu’il fallait tenir compte des rendez-vous médicaux et thérapeutiques, des séances de rééducation programmées, entre autres obligations. Par ailleurs, les patients dont l’état général nécessitait des soins accrus ou une surveillance médicale renforcée n’étaient pas sollicités, ils avaient plutôt besoin de tranquillité dans leur chambre, ce que nous respections : cela n’empêchait toutefois pas une petite visite de courtoisie, à leur chevet !

A part de rares exceptions, pratiquement tous les pensionnaires mobilisables pouvaient profiter des réjouissances mises sur pied à leur attention, ce qui avait un impact non négligeable sur leur moral et les sortait de leur quotidien des soins et des thérapies. Même des patients qui devaient rester alités, sans pour autant subir de soins particuliers, ni devant être reliés à des appareils spécifiques, on pu être amenés avec leur lit sur des lieux d’animations et même dans le jardin, grâce aux bénévoles ! On ne verrait plus cela aujourd’hui, malheureusement…

Comme je l’ai déjà mentionné dans un précédent article, le concours des bénévoles lors des sorties- excursions était très apprécié, car ainsi chacun accompagnait un ou plusieurs patients durant toute une après-midi. Une sorte « d’ange gardien », aux petits soins et attentif aux demandes des participants, un partenaire de confiance pour partager et vivre des instants récréatifs. En effet, certains patients ont peu, voire pas du tout de visite : le moment passé avec des bénévoles représentait donc un apport bienfaisant et humain, une énergie nouvelle de « l’extérieur ». Ces derniers ont parfois été des interlocuteurs privilégiés, à l’écoute de doléances, d’émotions ou de souffrances, certes, mais qui se voyaient aussi confier des souvenirs ou des instants heureux, un parcours de vie ou un destin captivant, avant qu’il ne soit bousculé par l’arrivée de la maladie ou d’un accident. Des amitiés se nouaient de temps à autre, et il n’était pas rare que des contacts se poursuivent entre eux bien après l’hospitalisation.

Comme je l’ai dit plus haut, les aides et les infirmières sont très occupées par leurs multiples tâches journalières, et lorsque l’une d’elles s’attarde trop longuement dans une discussion avec un patient, elle est rapidement regardée « de travers » par ses collègues « qui travaillent ». Les anciens bénévoles de l’Atelier d’Animation n’étaient donc pas là uniquement pour l’aspect « manutention » ou « force de travail » supplémentaire et gratuite, ils(elles) remplissaient un rôle social et relationnel conséquent auprès de la population hospitalière.

Encore un chaleureux merci à toutes celles et ceux qui ont offert – durant de nombreuses années – leur contribution, témoigné leur soutien et leur solidarité envers des personnes affectées dans leur santé : de véritables « rayons de soleil » dispensés généreusement à d’autres êtres humains qui, moins chanceux, ont dû séjourner en milieu hospitalier. Cette équipe de bénévoles, constituée de personnes dévouées et altruistes, a marqué à jamais l’histoire de l’Atelier d’Animation de Beau-Séjour

*** Retrouvez tous mes articles « rétrospective sur les belles années de l’Atelier d’Animation » en cliquant sur le lien en dessous des images ***

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Photo du profil de Jean-Pierre TAUXE
Décorateur de premier métier ; une expérience d'une année dans les coulisses du Cirque Knie pour écrire un premier livre ; formation d'éducateur sport et loisirs pour personnes en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation, puis de maître socio-professionnel à l'EESP de Lausanne.

Il reprend plus tard la responsabilité de l'Atelier d'Animation à l’Hôpital Beau-Séjour. En août 2013, il partait en préretraite après 23 ans de "bons et loyaux services". L’Atelier qu'il animait, cher aux patients hospitalisés qui bénéficiaient ainsi d'instants de loisirs et de moments de répit bénéfiques à leur moral, a été maintenu à 50% durant une année après son départ. Menacé de fermeture à cause de "projets institutionnels" et "mesures d'économies" aux HUG, ce centre a pourtant disparu en juillet 2014, avec le départ du second animateur à temps partiel. Les premiers articles de cette rubrique (numérotés) abordent le sujet.

Jean-Pierre Tauxe a alors publié un autre ouvrage, qui retrace ses deux décennies à la tête de l'espace de loisirs de Beau-Séjour : rétrospective d'événements exceptionnels, organisations socioculturelles originales, récits et anecdotes et également nombre de témoignages de patients.

Ce livre peut être commandé en laissant les cordonnées sur le site  http://jean-pierretauxe.wixsite.com/atelierdanimation  rubrique en bas de page "Plus d'Info".

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