Accueil | Quartiers | Centre | 8. L’Atelier d’Animation de l’Hôpital Beau-Séjour

Partager l'article

Centre | Société

8. L’Atelier d’Animation de l’Hôpital Beau-Séjour

8. L’Atelier d’Animation de l’Hôpital Beau-Séjour

http://www.signegeneve.ch/author/jipman

Ayant reçu un certain nombre de mails sur ma messagerie privée, je réponds dans cette rubrique: pour consulter mes différents articles sur l’Atelier d’Animation de l’Hôpital Beau-Séjour, qui je le rappelle a été définitivement fermé sur la décision de la Direction des HUG en juillet dernier, il suffit de se rendre sur le lien ci-dessus (ou cliquer ci-dessous…).

Je suis en train de préparer une autre rétrospective sur les activités récréatives et prestations socioculturelles que nous organisions durant le mois d’octobre, afin d’alléger et rendre plus agréable le quotidien des personnes hospitalisées dans cet établissement. L’automne était une belle saison pour inviter les patients à se rendre dans le parc, et profiter une dernière fois des concerts dans le jardin, avant le retour des froideurs et du temps maussade de cette prochaine période de l’année.

Voici quelques images du Pavillon Louis XVI, annexe de Beau-Séjour, qui accueillait en son rez-de-chaussée le centre de loisirs dédié aux pensionnaires de cet hôpital.

Pour certains d’entre eux, dans une telle bâtisse chargée d’histoire, ils avaient l’impression d’être comme à la maison, éloignés temporairement de l’ambiance institutionnelle, dans une atmosphère imprégnée fréquemment de senteurs de vanille ou de chocolat. Il est vrai qu’il y avait souvent une tarte ou un cake qui cuisait dans le four… ce qui changeait des autres « odeurs » plus typiques des couloirs de l’hôpital !

Ci-dessous, le Pavillon Louis XVI, ancien « quartier général » du centre de loisirs pour les patients de Beau-Séjour, à différentes saisons.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Jean-Pierre TAUXE
Décorateur de premier métier ; une expérience d'une année dans les coulisses du Cirque Knie pour écrire un premier livre ; formation d'éducateur sport et loisirs pour personnes en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation, puis de maître socio-professionnel à l'EESP de Lausanne.

Il reprend plus tard la responsabilité de l'Atelier d'Animation à l’Hôpital Beau-Séjour. En août 2013, il partait en préretraite après 23 ans de "bons et loyaux services". L’Atelier qu'il animait, cher aux patients hospitalisés qui bénéficiaient ainsi d'instants de loisirs et de moments de répit bénéfiques à leur moral, a été maintenu à 50% durant une année après son départ. Menacé de fermeture à cause de "projets institutionnels" et "mesures d'économies" aux HUG, ce centre a pourtant disparu en juillet 2014, avec le départ du second animateur à temps partiel. Les premiers articles de cette rubrique (numérotés) abordent le sujet.

Jean-Pierre Tauxe a alors publié un autre ouvrage, qui retrace ses deux décennies à la tête de l'espace de loisirs de Beau-Séjour : rétrospective d'événements exceptionnels, organisations socioculturelles originales, récits et anecdotes et également nombre de témoignages de patients.

Ce livre peut être commandé en laissant les cordonnées sur le site  http://jean-pierretauxe.wixsite.com/atelierdanimation  rubrique en bas de page "Plus d'Info".

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription