Accueil | Quartiers | Centre | Découvrir Carouge avec un guide hors du commun

Partager l'article

Centre | Loisirs

Découvrir Carouge avec un guide hors du commun

Découvrir Carouge avec un guide hors du commun

Ariel Haemmerlé est un guide très demandé pour les visites de Carouge, sa propre ville. Avec humour,  gentillesse et érudition, il nous promène en zigzag à travers les ateliers, les cours, les jardins, les toits et les souterrains. Quasiment tous les samedis d’été, il anime deux visites de Carouge, l’une  à 11 h, avec Illico Carouge, l’autre à 14 h avec Genève Tourisme.

Les touristes venus du monde entier ou les amis du patrimoine le choisissent en priorité à travers Genève-Tourisme ou Illico Carouge,  pour des tours privés (en français, anglais, allemand et schwytzerdütsch) . On aime à suivre sa longue silhouette débonnaire, ses grands gestes théâtraux, sa voix forte et assurée. «Oui, j’ai fait du théâtre avec Carrat et Mentha, chanté des opéras dans le Chœur du Grand-Théâtre, puis pour gagner ma vie, j’ai  enseigné la guitare et l’allemand, j’ai été ingénieur du son à la RSR, responsable informatique dans une multinationale, enseignant en sophrologie, expert de la maîtrise du stress…». Des  expériences  fortes et variées, des auto-formations et des diplômes, et pourtant dit-il «la vie m’a bousculé et je n’ai pas pu faire tout ce que j’ai voulu. D’autant plus que je me suis beaucoup investi dans l’éducation de mes enfants, ce que je ne regrette pas une seconde, même si, ayant travaillé à temps partiel, mon AVS est basse». Alors qu’Ariel avait commencé sa formation par un CFC en mécanique, ses fils se sont lancés dans les études les plus pointues: l’astrophysique et le génie mécanique à l’EPFL.

Quand j’ai fait la connaissance d’Ariel, il m’impressionnait beaucoup. Membre du Conseil municipal de Carouge, il présidait aussi la commission des finances ! Tout cela avec simplicité et humour. Ses multiples compétences linguistiques, relationnelles, historiques, s’unissent dans sa nouvelle profession de guide: « Je n’ai jamais autant gagné ma vie !».

Un éditeur belge lui a demandé d’écrire et d’illustrer un guide. «Genève et ses environs au calme», (180° éditions, 2012), «Coup de cœur» de la librairie Payot, connaît un joli succès, mérité. Il décrit des «morceaux de paradis», en ville, le long du Rhône et à Carouge. D’autres livres d’Ariel Haemmerlé nous exercent à mieux vivre avec le stress ou à découvrir la sagesse derrière les roseaux sauvages de Sardaigne.

Au terme de notre entretien à la Brasserie des Tours (je l’écouterais durant des heures), il salue en riant un copain : «Eh Vincent, tu es bien habillé, tu te maries?» Et Vincent Lacroix, le brasseur des Tours, répond en riant : «Oui, en effet je me marie tout à l’heure !». Avec Ariel, la convivialité est toujours au rendez-vous !

Infos pratiques:

www.carougemania.ch/new/home.php?a=306&c=13&l=1

www.carouge.ch

www.geneve-tourisme.ch/fr/a-voir-et-a-faire/visites-guidees

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription