Accueil | Thématique | Actu | A la retraite : l’art en vie !

Partager l'article

Actu | Centre

A la retraite : l’art en vie !

tableaux et photo de Marie-Claire Vallet-Rouget Les ateliers de la rue des Moraines. ©Marie-Claire Vallet-Rouget tableaux et photo de Marie-Claire Vallet-Rouget tableaux et photo de Marie-Claire Vallet-Rouget tableaux et photo de Marie-Claire Vallet-Rouget
<
>
Les ateliers de la rue des Moraines. ©Marie-Claire Vallet-Rouget

РDe quoi ont besoin les retrait̩-e-s ?

– D’espaces pour créer !

Le nombre de retraité-e-s se lançant dans la création artistique est fascinant ! Ecriture, slams, peinture, tissage, vitrail, modelage, ébénisterie… Mais l’art demande de l’espace. Une chambre à soi au minimum, ou un grand atelier collectif. Avec le groupe Art en Vie, en 2012, nous avions voulu aider un groupe de retraitées cherchant un local collectif pour sculpter. Nous n’avions pas trouvé de salle suffisamment grande et pratique, avec un débit d’eau et un accès facile pour les blocs de pierre. Finalement, grâce aux démarches du Club des Aîné-e-s et du Service des affaires sociales, des peintres avaient pu trouver refuge dans une maison en attente de destruction au Rondeau de Carouge. C’était l’atelier presque parfait avec plusieurs pièces, des armoires de rangement et suffisamment d’espace pour que Malvida puisse pratiquer « la peinture gigantesque ». Les artistes seniors ont dû quitter le Rondeau, laissant la place au chantier de l’hôtel, ont migré au gré des accueils temporaires et sont maintenant installés dans la salle de rencontres de la Cité Kammacher, route de Veyrier. Merci la commune, mais ce lieu propret qu’il faut ranger chaque soir n’est pas vraiment l’idéal.

Trois autres artistes retraitées ont trouvé un local qui les enchante, un ancien magasin aux grandes vitrines de la Cité Léopard, à l’angle des rues des Moraines et de la Fontenette. Elles se partagent l’espace et le loyer en toute sérénité. Et voisinent avec des artisanes professionnelles : une photographe argentique, des graphistes et une designer.

L’une d’elles, Marie-Claire Vallet-Rouget , expose en ce moment à Cité-Seniors, 62 rue de Lausanne, jusqu’au 8 avril. Son parcours est typique : elle rêvait de peindre depuis ses 20 ans, mais psychologue très prise professionnellement, mère de deux enfants adoptés, elle ne s’y est mise qu’à la retraite. Elle avait certes écrit, photographié et tissé, mais jamais avec autant de sérieux et de passion. Dès sa dernière année de travail, elle a pris congé le vendredi pour suivre des cours d’initiation aux différentes techniques de la peinture, un atelier durant la journée entière à l’Ecole-Club-MIgros. Puis elle a poursuivi sa formation avec Clairemonde Nicolet qui propose un programme sur 5 ans, selon la méthode Martenot, respectant la créativité de chaque élève. « J’y ai vraiment trouvé mon compte » s’enthousiasme Marie-Claire. Elle a participé également à des stages d’été à Grimentz. Maintenant elle se sent suffisamment mûre pour se lancer dans sa première exposition à Genève, intitulée « Mouvement-Passion ».

La montagne, « sauvage et magnifique », qu’elle a beaucoup escaladée est sa principale source d’inspiration, D’autres peintures à l‘huile évoquent l’exil, les dangers de la migration, l’espoir d’une vie meilleure. Les toiles abstraites de Marie-Claire Vallet-Rouger exhalent une grande force. Il faut aller voir son exposition à Cité-Seniors pour y puiser courage et sérénité.

Mais la destruction de la Cité Léopard est proche. Où les artistes retraitées et professionnelles retrouveront-elles des ateliers vastes et lumineux ?

Partager l'article

J'écris un article

1 commentaire

  1. les oeuvres affichées sont de Marie-Claire Vallet-Rouget !

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription